Wake-up ! C’est le titre du court-métrage de l’ASBL « Enfants de la Paix ». L’objectif de ce documentaire consiste à présenter les missions de l’association au sein des homes et des écoles en Inde. "Nous sommes partis en janvier avec deux cinéastes, explique Richard Julémont, président de l’ASBL. Nous avons filmé nos deux homes, à Tiruvannamalai et Hyderabad. Les gens vont pouvoir découvrir les enfants dont nous nous occupons, notre staff, nos pratiques, mais aussi les beautés et les malheures de l’Inde."
Ce court-métrage sera également un moyen de sensibiliser de nouvelles personnes. L’association a des besoins, et cela passe pas une aide permanente de donateurs. "Comme bon nombre d’associations aujourd’hui, nous avons du mal à trouver des donateurs, regrette-t-il. Nous espérons toucher un public plus jeune à travers ce film."
Ces donations auront un but particulier en ligne de mire : faire évoluer les mentalités sur place. "Nous tentons de garder les enfants dans nos infrastructures le plus longtemps possible, poursuit le Baelenois. Il faut qu’ils prennent des habitudes culturelles différentes, notamment envers les filles indiennes. Ce sont des personnes sans droits, qui ne sont pas conscientes qu’elles pourraient en avoir."
Ce film réalisé par Marie-Céline Hirsinger et Hubert van Ruymbeke a pour but de découvrir le quotidien de ces enfants démunis. Une problématique omniprésente là-bas, mais tellement méconnue chez nous. "Je le vois autour de moi au quotidien, assure Richard Julémont. Les gens ne se rendent pas compte de la gravité par rapport à notre civilisation. Les gens imaginent les pauvres d’ici, mais on ne parle pas du tout de la même chose."
Pour découvrir ce court-métrage, et le rôle de l’association, rendez-vous ce vendredi 8 mars à l’église Saint-Jean Baptiste de Welkenraedt. De nombreuses activités accompagneront la diffusion du film. Au programme, notamment : un concert de D-Wa, chanteuse bruxelloise d’origine camerounaise.