Rencontre avec un tondeur de moutons, un métier plutôt rare dans notre région. Et pourtant bien nécessaire pour le bien-être de ces moutons alors que les beaux jours sont là. William Zanzen s’est lancé dans la tonte depuis quelques mois seulement. C’est aussi une manière de contrôler toute la filière de la laine, de chez nous, puisqu’il la valorise ensuite via sa société Woolconcept, spécialisées dans les matériau à base de laine de moutons.
« Il faut une bonne base pour les positionner correctement, qu’ils soient le moins stressés possible. Plus on a de la technique moins on force finalement. Si pour certains c’est la première tonte de leur vie, ils sont un peu plus nerveux, pour les autres ce n’est pas non plus très courant. Mais si on les manipule correctement, ils sentent que ça va bien se passer. Mais ça leur fait du bien, déjà pour leur confort en été. Mais aussi pour l’éleveur, il peut voir ce qui se passe sous la laine, s’il y a des parasites ou autres. Mais c’est clair que la tonte c’est un bien-être pour eux », explique William entre deux coups de tondeuse. Elément sympa ici, c’est qu’il tond chez Nathalie Tixhon-de Spa, éleveuse de moutons mais aussi de Border Collie, spécialisés dans la conduite des moutons. C’est donc Big Ben ici qui va chercher les moutons à tondre dans la bergerie. Mais si William s’est lancé dans ce métier de tondeur, c’est donc aussi parce qu’il développe la filière de laine, de la région idéalement, via sa société Woolconcept. « Dans la mesure du possible on récupère la laine, on la stocke et quand le stock est suffisant on peut la lancer dans le processus de fabrication, en passant notamment par chez Traitex à Verviers. » Cette laine pourra servir comme isolants dans les maisons, pour les murs, les sols. Mais aussi pour le paillage des sols pour les potagers ou maraîchages également. « On est aussi sur deux projets-pilotes, sur deux communes, pour valoriser les laines récoltées sur un territoire, les fabriquer en produits finis, en isolants, et ensuite les réintégrer dans des bâtiments publics sur ce même territoire. Donc là on est vraiment dans une démarche d’économie circulaire. »
Si vous voulez faire appel au service de Woolconcept ou tondre vos moutons: William Zanzen wzanzen@woolconcept.be ou +32 456 247 089 (O.T.)