La neige est tombée en abondance cette nuit et ce samedi matin sur les hauteurs du pays avec notamment plus de 40 cm de neige relevé du côté du Mont Rigi. C'est d'ailleurs là que se déroulait le championnat de Belgique de ski de fond dont le départ a été retardé. Et pour cause, les fortes chutes de neige ont obligé les organisateurs à changer de tracé au tout dernier moment.
« On aurait même dû annuler la course », relève Bruno Vanvolsem, le président du club organisateur « les Skieurs Réunis des Hautes Fagnes ». « Mais par respect pour les gens qui se sont déplacés jusqu'ici, on se devait de tout mettre en oeuvre pour la maintenir. Et je pense qu'on a pris la bonne décision. »
Après avoir avoir enfilé leur équipement, farté les skis et s'être échauffé correctement, 69 participants, des plus petits aux seniors hommes et dames, se sont finalement élancés pour un contre-la-montre en style libre à parcourir à fond sous un mercure affichant -2°.
Chez les hommes, le titre est revenu à Pascal Langer (Ski Club Bütgenbach) qui s'est montré le plus rapide en bouclant les quatre tours de 2,5 kilomètres, soit 10 bornes au total, en 22'10''. Derrière lui, on retrouve sur la seconde marche du podium Erik Vliegen (Ski Club Manderfeld) repoussé à 18 secondes du nouveau champion national. Un autre Langer, Stefan cette fois, complète le podium.
Chez les dames, sur une distance de 7,5 kilomètres, c'est Tina Vliegen, la femme d'Erik, qui a été sacrée championne de Belgique (21'55'') devant sa belle-soeur Astrid Vliegen. Le ski de fond, une histoire de famille chez les Vliegen, venus spécialement de Suisse, là où ils habitent, pour l'occasion. (R.C.)
Reportage complet et réactions à voir bientôt