Mauvaise surprise à Waimes ! La dernière banque du village a officiellement fermé ses portes ce matin ! Plus d’agence mais plus de distributeur de billets non plus ! Les citoyens n’ont plus d’autre choix : se rendre à Malmedy ou à Weywertz !
Comme d’autres communes rurales ou villages, Waimes est touchée de plein fouet par le phénomène de la désertification des banques. Et donc aussi de leurs distributeurs de billets. Porte close dans la dernière agence bancaire de la commune. Les habitants sont les premiers surpris.
Pour retirer de l’argent, plus le choix. Il faut désormais se rendre à Malmedy ou à Weywertz. Pas toujours simple… Et au prix de dizaines de kilomètres à se farcir. Le phénomène est connu et ce n’est pas fini. On réduit le nombre d’agences bancaires tout en expliquant au client qu’il sera mieux servi. La réaction du Bourgmestre de Waimes est claire et directe. " Le secteur bancaire est honteux en faisant cela ! Nous avions quatre banques sur Waimes, une sur Robertville. Toutes se sont éteintes les unes après les autres. Pour surenchérir le capitalisme en abandonnant les gens des villages ", explique Daniel Stoffels, Bourgmestre de Waimes.
Le Bourgmestre est d’autant plus stupéfait, dit-il, que Waimes a le taux d’activité économique le plus élevé de Wallonie. Avec un taux de chômage parmi les plus bas.
Un distributeur de billets devant l’église
Mais bonne nouvelle quand même… Un distributeur de billets pourrait quand même prochainement être installé sur la place de l’église. C’est la proposition faite par Batopin, qui gère l’implantation des nouveaux distributeurs. " Une réunion technique devrait se tenir pour voir si à cet endroit les liaisons électroniques, électriques et téléphoniques peuvent se faire. Je pense que c’est le cas. En plus, l’endroit est idéal au centre de la commune avec des parkings tout autour. On se contentera de cela", explique encore le Bourgmestre.
Plus de 350 distributeurs automatiques de billets ont disparu en un an en Belgique l’année dernière ! Waimes est bien décidée à prendre le taureau par les cornes et avoir le sien. D’autres y sont arrivées avant elle. Lierneux ou Jalhay pour ne citer qu’elles.
En mars dernier, le gouvernement fédéral avait conclu un accord avec le secteur financier pour garantir un distributeur dans chaque commune d’ici à 2025. Tout espoir n’est pas perdu ! (Manu Yvens)