C’est le 15 septembre prochain qu’aura lieu le procès d’Edgar Bodarwé, ce restaurateur de Faymonville qui avait mis le feu à son propre établissement, le réputé Vieux Sultan, en provoquant ainsi la mort de sa mère âgée de 88 ans qui dormait à l’étage. Ainsi en a décidé ce matin la chambre criminelle du tribunal correctionnel de Verviers, réunie en session préliminaire pour fixer les modalités du procès, qui il y a peu aurait abouti aux Assises.
C’est la nuit du 1er au 2 mars 2012 que l’établissement était la proie des flammes. Les pompiers devaient découvrir dans les décombres de l’établissement complètement détruit le corps d’Olga Christian, 88 ans, la mère d’Edgar Bodarwé, la mère du propriétaire de l’hostellerie. Ce dernier avait été trouvé également inanimé au rez de chaussée. Dans un premier temps, il avait déclaré avoir été agressé par plusieurs individus, ce qui semblait accréditer l’option d’un incendie criminel. Mais très vite, Edgar Bodarwé avait été amené à avouer que c’était lui-même qui avait bouté le feu, dans un geste de désespoir causé par les difficultés financières rencontrées par son entreprise.
En posant ce geste fou, il avait carrément oublié que sa mère dormait à l’étage. Et la conspiration financière, destinée à toucher des indemnités de l’assurance, a également été écartée, car l’établissement n’était tout simplement plus assuré.
Edgar Bodarwé a comparu libre, après avoir effectué un peu plus d’un an de détention préventive. (L.B.)