Waimes : le premier Festival des Contes au Château de Reinhardstein

|

C’est une grande première qui se prépare au château de Reinhardstein à Ovifat, sur la commune de Waimes. Le passage de 2016 à 2017 verra s’y dérouler une animation inédite : le Festival des Contes. 

Du 28 décembre au 7 janvier, les visiteurs pourront  ainsi assister, après la visite du château, à une séance de contes en français, en néerlandais ou en allemand. "Nous avons eu une réflexion à propos de la période des fêtes de fin d'année" explique Manfred Dahmen, le co-organisateur du Festival des Contes. "Nous voulions proposer une activité supplémentaire mais elle devait être également complémentaire avec la visite du château. Comme il existe déjà beaucoup de marchés de Noël dans notre belle région, nous voulions nous démarquer et proposer quelque chose de différent. C'est comme ça qu'est né le 1er Festival des Contes au Château de Reinhardstein", poursuit Manfred Dahmen.

Avec le concours de professionnels francophones et néerlandophones, membres de l’ASBL "Des idées, des paroles" et un couple de conteurs germanophone, originaire de Burg-Reuland, les organisateurs ont donc mis sur pied un programme varié qui devrait plaire tant aux petits qu'aux grands. "C'était une condition sine qua non. La période est propice aux excursions familiales, il était donc impératif d'établir une programmation en fonction de cela", explique Manfred Dahmen. Une programmation qui joue la carte du multilinguisme, une volonté des organisateurs. "La majorité de nos visiteurs sont néerlandophones. En outre, nous ne sommes pas loin de la Communauté germanophone. Il était donc logique pour nous de proposer des contes en français, en néerlandais et en allemand. Chaque langue aura ses propres séances mais nous prévoyons également un spectacle bilingue français-néerlandais, le samedi 7 janvier". (voir horaire ci-dessous, ndlr)

Pour mettre sur pied cette première édition, les organisateurs ont fait appel à des pointures dans le domaine des contes. Parmi elles, la conteuse Véronique de Miomandre. Originaire de Bruxelles, elle connaît pourtant bien le Château de Reinhardstein. "C'est un endroit que je trouve très inspirant. Il y a un côté tragique dans ce lieu qui est très chargé émotionnellement. Lors du Festival des Contes, je raconterai l'histoire d'un roi qui, perdu dans bois sombre, arrive finalement devant les portes d'un château. Elles s'ouvrent, et le roi découvre que le seul habitant des lieux est un prince-loup... Je ne vous en dis pas plus. Pour connaître la suite de l'histoire, il faudra venir au château", s'amuse Véronique de Miomandre.

 

En pratique : 

Les spectacles de contes dans les différentes langues alternent comme suit du mercredi au samedi :

Les mercredis 28 décembre et 4 janvier : séances en allemand avec Leo Freichels qui connaît de belles histoires de châtelains et de princesses. Il sera accompagné par Gemmy Chasse à la mandoline.

Les jeudis 29 décembre et 5 janvier : séances en français avec Véronique de Miomandre, qui aime les fées, les vraies et qui adore parler, chanter, raconter, inventer, rire et pleurer

Les vendredis 30 décembre et 6 janvier : séances en néerlandais avec Tom Van Outryve, qui invente des jeux de mots bilingues à la belge et Fred Versonnen, qui raconte des histoires oubliées de châteaux.

Le samedi 7 janvier, spectacle bilingue FR/NL de clôture : la séance à ne pas manquer !

Toutes les séances débutent à 15h30 dans la salle des chevaliers. L’entrée unique est fixée, pour la visite du château et la séance de contes, à 10 € pour les adultes et 7 € pour les enfants.

La visite du château sera rehaussée par une décoration de Noël, créée par les responsables sur place dès les premiers jours de décembre. Les visiteurs déambuleront dès lors dans les différentes pièces du château dans une ambiance de rêve et de Noël.

En dehors des jours du Festival des contes, le château est évidemment accessible : visites libres le 24 et le 25/12 ; le 31/01 ; le 01/01 et le 08/01. Des visites guidées sont prévues  à 11h30 et à 14h30 du 26 au 30/12/17 et du 02-05/01/17

Pour plus d'infos, cliquez ici

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück