Waimes: la brasserie Peak vise toujours plus haut

|

La Belgium Peak Beer, c’est le rêve de vieux amis qui en 2016 ont l’idée de créer leur propre bière et d’installer leur brasserie au point culminant de la Belgique. Très vite, 4 saveurs sont lancées sur le marché et depuis, la gamme n’a cessé de s’étoffer. A l’étroit dans ses installations, la brasserie a cette année doublé sa superficie et surtout triplé sa capacité de production.

Audrey Degrange avec BRF

Depuis son ouverture en 2017, la Brasserie Peak ne désemplit pas. Il faut dire qu’elle est idéalement située, à deux pas du signal de Botrange et de la Baraque Michel. Nombreux donc sont les touristes qui, après une balade, poussent les portes de l’établissement pour se restaurer et déguster une des bières phares de la brasserie. Un succès qui a poussé la Peak à augmenter sa capacité de production. "Avec la production telle qu’elle était limitée avant, on était à 5.000 hectolitres par an.  Et entre l’horeca et les ventes à l’extérieur, c’était trop peu. On a décidé de donner plus d’amplitude à la production. Maintenant, on pourra, dans le futur, aller jusqu’à 16.000 hectolitres par an" explique Christophe Rock, brasseur à la Peak Beer. 

Pour y arriver, plusieurs étapes ont été franchies. Les cuves d’empâtage où sont mélangés l’eau et le malt, ont été agrandies de plusieurs milliers de litres. Tout comme les cuves de fermentation dans lesquelles la levure transforme le sucre du malt en alcool et fait alors naître la bière. Au départ, il n’y en avait que 4. Aujourd’hui, elles sont au nombre de 18. Autre nouveauté indispensable, la ligne d’embouteillage. Fini de placer à la main les bouteilles sur le tapis, la machine s’en charge désormais et permet d’en disposer des centaines. Le gain de temps et d’énergie est réel pour les employés. Mais comment expliquer cet engouement autour de la Peak? "Grâce à l’implantation de la brasserie dans les Fagnes, ça fait un très bel écrin pour la brasserie qui permet des balades tout autour pour les personnes qui viennent visiter. Ensuite, il y a la qualité de la bière grâce à l’eau des Fagnes. Et pour finir, on a également une équipe très dynamique qui contribue au succès de la brasserie", poursuit Christophe Rock. 

Une blonde, une brune, une triple et une myrtille composent la gamme de base à laquelle se sont rapidement ajoutées d’autres saveurs, toujours très appréciées lors des visites et dégustations organisées par la brasserie. "Elle est magnifique" s’enthousiasme un client. 

2 millions d’euros, c’est le montant de cet agrandissement qui permet à la brasserie d’évoluer et d’ancrer encore un peu plus sa marque. D’étoffer son personnel aussi. 15 équivalents temps plein ainsi qu’une quarantaine d’étudiants composent désormais l’équipe de la Belgium Peak Beer.

 

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück