Parmi les différents phénomènes de vol, le vol de matériel dans les camionnettes est celui qui afficherait la croissance la plus forte en Belgique. Sur le territoire de la Zone de Police du Pays de Herve, c’est en effet une réalité. Le vol d’outillage dans les véhicules a d’ailleurs connu une importante recrudescence à la fin de l’année 2016 ainsi qu’au début 2017. Ce week-end encore, un fait de ce type s’est déroulé à Thimister. Dès lors, la Zone de Police du Pays de Herve entend sensibiliser les entrepreneurs.
"Il est possible de réduire considérablement le risque au moyen d’un certain nombre de mesures préventives :
- Stationnez votre camionnette dans un garage individuel ou sur un terrain clôturé.
- Ne laissez jamais vos portes de chargement ouvertes, même si vous devez charger et décharger sans arrêt.
- Ne laissez pas machines et outils de valeur (en vue) dans votre camionnette.
- Si vous stationnez dans une allée devant un garage, veillez à ce que les portes de chargement se situent à une distance la plus rapprochée possible de la porte ou du mur.
- Equipez votre camionnette de verrous spécifiques qui vont non seulement dissuader mais également poser un obstacle non négligeable au voleur éventuel.
- Enfin l’installation d’une alarme complémentaire avec détection de mouvements dans l’habitacle et la partie arrière rangement est également conseillée.
Les mesures préventives constituent la première étape pour vous prémunir des conséquences d’un vol commis dans votre camionnette.
La deuxième étape consiste à souscrire une bonne assurance.
Il est apparu que l’absence de couverture du matériel entreposé dans une camionnette constituait pendant longtemps une lacune dans le secteur de l’assurance.
Soyez assuré contre le dommage causé à vos biens lors de leur transport par vos propres moyens. Il peut s’agir de machines, de matériel ou d’outils que vous utilisez dans le cadre de votre activité professionnelle.
Le but étant d’avoir droit à un remboursement notamment dans les cas suivants:
* vol de votre véhicule et des biens qui y sont entreposés
* vol par effraction des biens dans votre véhicule
* vol avec violence des biens de votre véhicule
* vol avec violence de votre véhicule et de ses biens
* dommage occasionné aux biens de votre véhicule par l’incendie, la foudre ou l’explosion.
La troisième et dernière étape consiste à noter le numéro de série de vos outils, ou si ce n’est pas possible (coffre à outil sans numéro de série) d’en prendre une photo de qualité. Et de ranger cette liste à domicile.
Non seulement ces numéros / photos permettent d’aider à la progression de l’enquête mais également à la restitution des objets volés en cas de découverte."