C’est une bonne nouvelle ! Fin 2025, voilà à quoi, devrait ressembler l’avenue du Stade. Elle accueillera de nouveaux sportifs : les nageurs. Un bassin de 25 m sur 12,50 m de large prendra place à côté du tennis. L’ancienne piscine de Theux avait été fermée voilà 3 ans puis dévastée par les inondations.
Seulement 3 piscines en activités dans notre arrondissement
Actuellement, seules 3 piscines extérieures sont en activité dans notre arrondissement (NDLR: Stavelot, Trois-Ponts et Malmedy. Celle de Spa est, elle, momentanément fermée pour travaux). Comme d’autres, celle de Theux aurait pu ne pas rouvrir...
« Il y avait vraiment un risque qu’elle disparaisse, confirme François Gohy. Si on ne la mettait pas ici, on n’avait pas d’autres endroits. Ici, en plus, la piscine a l’avantage d’être à côté de la gare SNCB, d’un arrêt de bus. Comme elle est à côté du tennis, cela réduit le coût de construction de moitié - 1,5 million contre 3 millions d’euros pour le projet précédent - car il y a déjà une cafétéria, des vestiaires collectifs et toute une série de techniques spéciales qui existent ».
Une implantation qui permet de rassembler toutes les infrastructures sportives de Theux dans la même rue. Mais qui implique un réaménagement Tetris : pour construire la piscine, ces 2 terrains de tennis sont supprimés. L’un sera reconstruit ici, dans le prolongement des 2 autres. Le second sera transformé en terrain intérieur, le hall sera donc agrandi.
Désinfectée au sel
La piscine bénéficiera d’un accès indépendant, de 12 vestiaires individuels et d’un système de désinfection de l’eau par électrolyseur au sel, ce qui permettra d’éviter les manipulations dangereuses de chlore. Par contre, la pataugeoire est supprimée et l’eau du bassin ne sera pas chauffée. Pour le moment.
« Ça pourrait être à l’ordre du jour plus tard car nous envisageons de mettre des panneaux photovoltaïques sur les toits de nos infrastructures qui sont bien exposés. C’est à l’étude. Mais le but pour la piscine, c’est vraiment de l’ouvrir le plus vite possible pour que tout le monde puisse revenir dans notre bel outil », précise François Gohy.
Le permis d’urbanisme devrait être déposé ce mois-ci et les travaux pourraient débuter fin 2024.
(Au.M)