Il fait beau depuis des semaines. Suite aux inondations et à différentes fermetures, les piscines extérieures ne sont pas nombreuses dans notre région. À Spa, c’est décidé, les travaux de rénovation de la piscine extérieure vont être lancés. Quant à la piscine intérieure, elle devrait rouvrir cet automne.
C’est là, dans moins de 6 mois, qu’on pourra à nouveau plonger et nager à Spa. Dès le 1er janvier, les cours des clubs et des écoles pourront reprendre. Le grand bassin pourra accueillir plus de nageurs. Il est plus large d’un couloir. Il sera dorénavant recouvert de carreaux blancs. Exit le bleu, donc. Et ce n’est pas le seul changement.
« Les principaux changements, ils concernent l’accès au PMR. On a été très attentif aussi aux performances énergétiques. Nous aurons maintenant 3 bassins, dont un d’apprentissage, qui servira rapidement aux enfants. Et alors, on aura aussi un toboggan qui sera totalement indépendant des bassins de nage et qui ne perturbera pas les nageurs pendant la journée », explique Charlotte Guyot-Stevens, présidente de la Régie communale autonome et Spa.
Un niveau d’eau qui baisse en fonction des activités et de l’eau plus chaude
Finalement, le fond de ce bassin d’apprentissage ne sera pas amovible. Le système était trop coûteux. Le niveau d’eau s’adaptera en fonction des activités grâce à un large bassin tampon situé juste en dessous. Comme la pataugeoire, l’eau y sera plus chaude. Un circuit indépendant du grand bassin les alimentera. De nombreuses améliorations sont invisibles pour le visiteur. Elles se situent en sous-sol.
Dans la machinerie, on peut découvrir ainsi le traitement de l’eau de source qui alimente la piscine, le système de récupération de chaleur de l’eau des douches ou la cogénération.
Une des révolutions de cette nouvelle piscine, c’est le rassemblement des bassins et techniques dans un seul endroit, isolé. Auparavant, la piscine et les espaces techniques, y compris le bac tampon, étaient dans des bâtiments séparés, ce qui induisait d’énormes pertes de chaleur : "L’eau devait couler dans de longs tuyaux non-isolés qui avaient beaucoup de coudes, beaucoup de pertes de charge... Ce qui nous obligeait à utiliser de l’électricité pour faire tourner cette eau et on la chauffait au-delà du nécessaire, car elle perdait en température dans ce circuit".
Une piscine extérieure pour l’été 2024?
Quant à la piscine extérieure, grâce aux subsides obtenus de la Wallonie, le marché va pouvoir être lancé. Le chantier pourrait démarrer en automne. Elle sera remodelée, sa surface et sa profondeur seront diminuées. Il n’y aura plus de tremplins mais les toboggans seront bien maintenus.
Difficile de dire quand la piscine extérieure pourrait rouvrir. Les autorités communales croisent les doigts l’été 2024. Les délais du chantier de la piscine intérieure, eux, ont été globalement respectés. Pas les budgets. Avec l’inflation et l’envolée des prix de la construction, le coût total devrait augmenter de 25 à 30 % pour atteindre plus de 10 millions d’euros.
(Au.M)