Après Aubin Neufchâteau l’année dernière, c’est Thirimont que Liège 44-Libération de la Province de Liège remet en scène. Nous sommes en septembre 1944. Mons, Liège, Eupen ou Malmedy, les unes après les autres, les villes sont libérées par les troupes américaines et partout où elles passent, la douleur laisse place à la fête. Ces passionnés de la seconde guerre mondiale sont habités par le devoir de mémoire.
Reconstituteurs et véhiculistes viennent de la région mais aussi de toute la Belgique et même d’au-delà de nos frontières. Un camp USA est créé, des cérémonies ont lieu, un convoi est organisé.
A Thirimont, les organisateurs veulent rappeler par l’inauguration d’une stèle, que, pendant les trois jours de combat pour libérer leur village, 450 soldats, principalement des Américains, ont été blessés, tués ou portés disparus.
Une balade ponctuée de panneaux didactiques met le doigt aussi sur l’un des épisodes tragiques de cette libération, le massacre de Baugnez-Malmedy : en janvier 1945, lors de la contre-offensive allemande, plus de 80 prisonniers américains seront exécutés.
En septembre de l’année prochaine, il y aura 80 ans que la Province de Liège était libérée. C’est à Soumagne, au domaine de Wégimont, que Liège 44 fêtera cet anniversaire en grandes pompes.
B. Lousberg