Cette marche citoyenne, c'est la grande nouveauté de la 3ème édition du Festival de l'Interculturalité à Verviers et à Dison. "L'objectif est d'investir l'espace public et de permettre à ce message contre le racisme et les discriminations de toucher un maximum de personnes", explique Jean-Sébastien Mahu du Centre Régional Verviétois pour l'Intégration (CRVI).
Cette grande parade festive, citoyenne et associative se déroulera le 21 mars prochain - entre l'Esplanade de la Libération à Dison et la Place du Martyr à Verviers - à l'occasion de la journée internationale de la lutte contre le racisme. Touche originale, l'idée a été lancée d'inviter les participants à se munir d'un parapluie, coloré ou customisé, portant un message positif. Des ateliers créatifs de customisation sont prévus! (voir programme complet)
La parade verviétoise pourra compter sur la présence de Toumi Djaïdja, l'initiateur de la marche contre le racisme et pour l'égalité de 1983 en France. "C'est évidemment important pour nous de pouvoir compter sur sa présence, d'autant qu'il restera parmi nous durant les trois jours du festival", précise Jean-Sébastien Mahu. Car le festival de l'Interculturalité ne se résume évidemment pas à la parade citoyenne. D'autres activités sont programmées. "Parmi elles, un ciné-débat après la projection du film de Nabil Ben Yadir "La Marche". Un échange est prévu avec Toumi Djaïdja".
Pour rappel, le Festival de l'Interculturalité est organisé par le CRVI, les Centres culturels de Verviers et Dison, la Bibliothèque de Verviers, UNIA et des associations verviétoises facilitant la participation citoyenne de personnes issues de différents milieux et cultures : La Belle Diversité, Espace 28, le CIEP Verviers, les JOC, les Equipes Populaires, le PAC et Grappa.
Découvrez le programme complet :