Verviers: volontaires mobilisés, l'entraide se poursuit

|

Un mois après les inondations, les besoins des sinistrés qu’ils soient alimentaires ou matériels sont toujours aussi importants. Sur le terrain, les bénévoles sont à pied d’oeuvre et tentent d’apporter du réconfort à l’image de Filp Vanden Berghe, un Brugeois venu ce jeudi à Verviers distribuer pain au chocolat et autres douceurs sucrées.

Audrey Degrange

Ces viennoiseries sont encore chaudes et pourtant, elles viennent de faire 200km. Filip Vanden Bergue habite Bruges. Il s’est levé tôt ce matin pour apporter ces douceurs aux sinistrés verviétois. C’est au siège de la Croix-Rouge, rue Renkin, que le rendez-vous est donné pour les empacter. Direction ensuite Saint-Remacle où d’autres volontaires, venus de Braine l’Alleud, attendent pour les distribuer. « Il y a des points comme celui-ci où les gens peuvent venir chercher des produits d’hygiène, des repas, etc mais il y a des gens qui ne se déplacent pas, explique Marie Evrard, Coordinatrice des zones de crise à la Croix-Rouge de Belgique. Et souvent, ce sont les plus vulnérables qui ont difficultés à venir chercher de l’aide. C’est donc important pour nous d’aller à leur rencontre. »

Car les besoins sur le terrain sont encore nombreux. Il s’agit aujourd’hui de les lister pour répondre au mieux à la demande de ces personnes qui ont souvent tout perdu. « La demande du moment ce sont surtout des petits électroménagers. Et là, j’en appelle à la vigilance des gens, l’électricité est revenue dans les rues mais pas dans toutes les maisons. Il faut vraiment éviter de se bricoler une installation maison. »

« Quand j’ai vu à la télévision ces images effroyables, je me suis dit que ne pouvais pas rester dans mon fauteuil à Bruges, nous confie Filip Vanden Berghe, volontaire. Ici, c’est le huitième jour que je viens aider les sinistrés. Je ne peux pas faire autrement. Il fallait que je vienne aider car cela pourrait aussi nous arriver en Flandre. Je suis vraiment solidaire de mes amis francophones. »

Ce professeur de français s’est donc retroussé les manches, démarchant boulangers et chocolatiers pour réchauffer les coeurs, rendre un sourire aussi en offrant des fournitures scolaires. Une aide loin d’être juste matérielle. Filip Vanden Berghe prend aussi le temps d’écouter. « Ces gens ont tout perdu, ils ont besoin de ventiler, d’exprimer leur colère aussi. Je les écoute et tente d’apporter un peu d’espoir... »

Une démarche qui fait du bien. Dans les maisons, les viennoiseries font plaisir. Touchés, les sinistrés racontent leurs histoires. Tous souvent relativisent. « C’est comme ça, il faut faire avec », nous confie une dame dont tout le rez-de-chaussée a été sous eau. La vie continue, certes, mais la tâche reste immense. La Croix-Rouge lance donc un nouvel appel à volontaire.

 

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück