Verviers: Vincent Bastin, nouveau coordinateur Planu

|

Depuis ce 1er février, Vincent Bastin est le nouveau planificateur d’urgence et de gestion de crise (PLANU) de la Ville de Verviers. Un poste qu’il occupe à mi-temps en complément de son activité de pompier de la zone Vesdre Hoëgne et Plateau. S’il découvre la fonction, son expérience en tant qu’ancien commandant des pompiers de Verviers est assurément un atout dans la prise en charge d’intervention d’urgence et de sécurité.

Audrey Degrange

Son nom et son visage ne vous sont pas inconnus. Jusqu’en 2016, Vincent Bastin était à la tête des pompiers de Verviers. S’il a depuis quitté la fonction, il a conservé l’uniforme. Pompier, c’est une passion mais aussi des années de formations, d’interventions et une connaissance approfondie des différents services et du terrain. Des compétences qu’il met aujourd’hui au service de la Ville de Verviers en devenant son nouveau coordinateur PLANU. « C’est un nouveau défi, révèle-t-il. C’est une vision des choses que je n’avais pas encore. J’étais content d’être sapeur pompier. Ici, c’est plutôt multi-disciplinaires, ça regroupe les avis des pompiers, de la police, de la logistique, du médical donc au final, ça permet de trouver des nouveaux partenaires et lier des relations de travail intéressantes. »

S’occuper de la planification, ce n’est pas que gérer des situations d’urgence comme les récentes inondations, c’est avant tout recenser tout risque lié à une crise ou une organisation que ce soit une manifestation, un jogging ou un festival. Un rôle que les autorités communales ont souhaité renforcer. « On a toujours eu un PLANU qui travaillait très bien, explique Muriel Targnion, la Bourgmestre de Verviers. Mais il était aussi employé communal et n’était pas focalisé que là-dessus. Ici, on a vraiment engagé un PLANU à mi-temps et il ne fera que ça. Il va vraiment remettre à jour toute une série de plans et va se focaliser sur les inondations car on doit approfondir toutes les mesures à prendre en cas de petite, moyenne ou forte inondation »

Une réflexion globale au niveau provincial, c’est ce que suggère Vincent Bastin afin d’élaborer un plan inondation performant. « Un groupe de travail va se mettre en place pour réfléchir sur l’ensemble du tracé de la Vesdre car on ne peut pas prendre des mesures qui sont différentes de Limbourg ou de Pepinster, il faut que ce soit coordonné sinon ça n’a aucun sens. »`

Identifier les bonnes personnes aussi afin que les synergies soient les plus efficientes possibles. Renforcer les liens et multiplier les ressources humaines font partie des priorités. « ll faut prévoir des back-ups, souligne Vincent Bastin. On va constituer à la ville une petite équipe de gens qui seront formés et qui sauront dans quelle pièce jouer quand ça dérape et qui permettront d’assurer une continuité au niveau de la planification d’urgence communale. »

Dans la même optique, des formations à destination des politiques sont aussi prévues. La communication vers la population sera également renforcée car les citoyens ont aussi un rôle à jouer « Il faut pouvoir leur expliquer ce qu’on fait, ce qu’on ne fait pas. Ce qu’on peut faire, ce qu’on ne sait pas faire. Arriver aussi à leur inculquer une petite culture du risque comprendre qu’ils ont aussi une petite part de responsabilité pour se préparer, savoir comment se replier si ça dégénérait, c’est pas grand-chose mais ça peut aider le jour où on est désemparé. »

Une vision claire de sa mission, un message rassurant et des idées pour palier aux manquements, Vincent Bastin est assurément aujourd’hui, la bonne personne, au bon endroit.

 

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück