À partir de décembre 2023, tous les lieux publics belges devront mesurer la qualité de l’air, élaborer une liste de priorités et mettre en place un plan d’actions. Une nouvelle législation qui touche notamment les écoles. Du côté de l’implantation maternelle de l’école Geron, à Verviers, on est déjà très attentifs à la qualité de l’air. La directrice a rencontré ce mercredi matin une société spécialisée dans la ventilation pour répondre à ses questions.
" Pendant le Covid, la Ville de Verviers nous a fourni des capteurs CO2 que nous avons placé partout dans l’école. Quand ça sonne, ça nous rappelle qu’il est temps d’aérer. On essaie de garder les bons réflexes d’avant et de les répéter tout au long de l’année ", explique Christelle Duchène, directrice de l’école maternelle Geron.
En plus de ces capteurs, l’école est déjà équipée de grilles de ventilation placées aux fenêtres, ce qui permet à l’air de rentrer même lorsque celles-ci sont fermées. Mais il existe d’autres solutions, plus coûteuses, proposées par des sociétés privées. "Quand on est dans sa maison,quand on est dans une école, que l’on soit un enfant ou un adulte, on va respirer, émettre de l’humidité et du CO2. À force, ces particules vont provoquer des maux de tête et une baisse de la concentration. On a donc différents moyens pour créer des ventilations mécaniques. C’est vraiment le cœur de notre métier chez Aldes", détaille Alice Descamps, responsable communication pour la société spécialisée.
Des bénéfices pour la santé
Dans le cas de l’école communale Geron, c’est la Ville de Verviers qui devrait investir. D’autres solutions existent également pour filtrer l’air venant de l’extérieur sans devoir réaliser de gros travaux. Elles peuvent être mises en place en seulement quelques jours. Les bénéfices sont considérables pour la santé des enseignants et des plus petits.
Après cette rencontre avec la société privée, la directrice de l’école maternelle espère que la Ville investira dans son établissement scolaire. De quoi préserver la santé de son personnel et de ses petits bouts. (Océane Gaspar)