Les plus anciens, connaissent peut-être encore l’expression wallone : « On n’såreût triboler èt èsse à l’porcession» soit «On ne saurait triboler et aller à la procession » (= on ne peut faire deux choses en même temps).
Qu’est-ce que cette vieille tradition que le « tribolèdje » ? « Triboler » selon le dictionnaire wallon – français de A-F Villers (1793) n’a pas d’équivalent en français et voudrait dire carillonner, étourdir par des répétitions, abasourdir.
L’origine de ce curieux rite est pour ainsi dire inconnue. Dans nos régions et en Allemagne, lors de la fête du saint patron de la paroisse sortait une procession. A cette occasion, les «triboleurs » (carillonneurs) se rendaient en haut du clocher, et, après de minutieux préparatifs consistant à attacher de solides cordes au « maka » (battant), tiraient en cadence sur celles-ci pour jouer de petits airs cadencés sur 3 ou 4 notes, en fonction des cloches disponibles et de la façon dont elles pouvaient s’harmoniser entre elles. Ils ne pouvaient évidemment pas se trouver en même temps dans la procession (d’où l’expression wallonne), mais se consolaient et s’encourageaient avec une « petite goutte ». A Malmedy et Eupen, cette tradition est toujours bien vivante. A Verviers, elle a disparu des mémoires. Il n’y a plus de « triboleur » chez nous.
La carillonneuse de Notre Dame des Récollets, Marie-Madeleine Crickboom, a eu l’occasion d’en rencontrer un, Achim Bursch, venu de Rhénanie (Allemagne). Il a accepté de faire revivre cette tradition pour nous, dans le cadre des « Dimanches d’Automne du carillon de Notre Dame des Récollets ».
Il restait à trouver à Verviers une église dont la fête se situait en automne. Le Comité Culturel Saint-Remacle -Verviers (CCSRV) a tout de suite embrayé sur cette idée. Il y a en effet trace dans la littérature d’une telle tradition à Saint Remacle, notamment dans l’ouvrage d’Auguste Maquinay « Histoire de la Paroisse de Verviers (1947). Autrefois, lors de le Fête Dieu (juin) et le dimanche le plus proche de la fête de Saint Remacle, patron de la première paroisse de Verviers, fêté le 1er septembre, on faisait la procession et on tribolait.
C’est donc sur la place Saint Remacle, devant cette église primaire que les Verviétois fiers de leur patrimoine sont invités ce dimanche 3 septembre à 15h pour faire la fête en faisant revivre cette très ancienne tradition.
La place sera vidée des voitures qui y stationnent habituellement, des chaises seront installées, et le « triboleur » à l’intérieur de la tour sera filmé en direct et projeté sur un écran. Les spectateurs les plus agiles pourront même se relayer pour grimper les nombreuses marches et assister en direct à l’une des 3 parties de ce « concert-animation », tandis que les autres profiteront d’un verre de l’amitié proposé au fond de l’église à prix modique.

![]()