Des rires, de la joie, des déhanchés endiablés et surtout, beaucoup de bonne humeur. La Winter Terrasse de l’hôtel Verviers accueillait ce jeudi après-midi un public privilégié. 150 personnes handicapées, atteintes de déficience(s) mentale(s), provenant de plusieurs institutions de la région, ont fait le déplacement avec un seul mot d’ordre : faire la fête !
" Ça fait déjà quatre ans qu’on fait cet événement. L’idée était d’accueillir les personnes qui ne viennent jamais le week-end, et de les accueillir, dans le même format, mais l’après-midi. Malgré la neige, il y a énormément de monde. Ils sont très reconnaissants et très contents ", explique Benoit Aldenhoff, organisateur de la Winter Terrasse.
Il était à peine 14 heures et l’ambiance battait déjà son plein sous le chapiteau. Au programme : DJ, boissons non-alcoolisées et danses endiablées. Un événement qui permet aux résidents de se lâcher et de faire de nouvelles rencontres. "C’est très important. Je trouve que c’est un chouette projet. Ça permet à nos résidents de sortir. De découvrir d’autres personnes, de faire la fête et de boire un verre. Et aussi, que nous, les éducateurs, on puisse profiter un maximum avec eux", raconte Manon Solheid, éducatrice. " Ils adorent ! Ils ne demandent qu’à venir ici ! Ils adorent venir danser, écouter la musique, retrouver leurs amis, c’est un chouette moment d’intégration ! En plus, ici, c’est gratuit, donc on peut prendre tout le monde ", ajoute Mélanie Nix, éducatrice.
Et du côté des fêtards, chaque changement de musique était synonyme de nouvelles chorégraphies. Un moment hors du temps et surtout, loin de leur traintrain quotidien. "Moi, je voulais dire que je m’amuse bien. J’apprends beaucoup des choses, comme connaître des gens. Ici, il y a beaucoup de danse. J’aime bien ça. Alors un grand merci !", confie Patrick. "Je m’amuse bien et je vais recommencer le rap un peu plus tard. Ici, je fais du rap, et je danse aussi", ajoute Bruno.
Une chose est sûre, vu le succès de cette nouvelle édition, la Winter Terrasse version inclusive devrait de nouveau être organisée l’an prochain, pour le plus grand bonheur de ces fêtards. (Océane Gaspar)