C’est un moment un peu hors du temps. Depuis 5 ans maintenant, la maison Croix-Rouge de Verviers organise un repas festif pour ses bénéficiaires. Un moment qui peut paraître anodin, mais qui pourtant peut signifier beaucoup. « Pour des gens qui seront présents, il s’agit de leur seul repas festif qu’ils vont avoir sur l’année. Il y a 108 personnes inscrites, dont des enfants. C’est très utile et je pense que ça va faire plaisir à beaucoup de monde », explique le président de la Maison Croix-Rouge, André Rouffart.
Cela fait quelques années maintenant que les élèves de la section Hôtellerie de L’institut Notre-Dame à Heusy participent à l’événement. Un moment d’apprentissage, certes, mais aussi riche en partages. « Ça nous fait énormément plaisir, car les gens n’ont pas ça tous les jours. Ils vivent des galères. On est là pour eux, ça nous permet aussi de nous entraîner et de faire plaisir aux autres », nous raconte Lucie, l’une des élèves de 4P.
Au-delà de ce repas festif, la maison croix rouge reste évidemment présente pour les personnes dans le besoin en leur permettant de se nourrir, de s’habiller, … mais cette fin d’année devient plus difficile et malheureusement le besoin reste grandissant. « La précarité à Verviers s’aggrave de plus en plus. Nous avons ouvert il y a un an une antenne à Ensival. Nous accueillons ici pour manger chaque jour entre 30 et 40 personnes et à Ensival également. Cela veut dire que quotidiennement, nous avons entre 70 et 80 personnes qui viennent manger », assure le président qui aimerait pouvoir les aider davantage. « On ne demande pas spécialement d’argent. Mais des langes, du gel douche, du shampooing, du savon et des brosses à dents nous seraient très utiles »
En attendant, cette petite parenthèse aura certainement permis de rendre des sourires à quelques jours des fêtes de fin d’année. (M.B)