La Ville et le CPAS de Verviers, en concertation avec le service PLANU (planification d’urgence), ont mis en place un plan d’action en cas de fortes chaleurs.
Ce Plan « Fortes chaleurs » se décline en 3 phases distinctes. Il s’adresse à tous et particulièrement aux personnes les plus vulnérables et exposées (seniors, nourrissons, malades chroniques, SDF...).
Les personnes qui le souhaitent pourront s’inscrire sur une liste via un formulaire disponible sur notre guichet en ligne : https://verviers.guichet-citoyen.be
Les seniors de 75 ans ont reçu quant à eux, un formulaire par courrier à compléter puis à retourner par envoi postal adressé à la Ville de Verviers – place du Marché 55 à 4800 VERVIERS ou par courriel à l’adresse sante@verviers.be. En cas de canicule, tous seront contactés de façon régulière par les intervenants sociaux.
Lors de la première phase dite de vigilance (jaune), d’ores et déjà activée, des conseils de prévention seront diffusés par le biais des canaux de communication traditionnels (site internet, Facebook, ...) mais également via les intervenants sociaux au sein des quartiers.
La seconde phase appelée phase d’avertissement (orange) sera activée si la température dépasse 25° durant 5 jours et si la moyenne des températures mesurées durant ces 5 jours dépasse 17°. La communication de prévention sera alors renforcée et les personnes reprises sur la liste d’appel seront contactées un jour sur trois (week-end et jours fériés inclus).
La phase d’alerte (rouge) sera quant à elle activée si la température du jour excède les 28° et que les critères de la phase d’avertissement sont réunis mais également si les concentrations horaires moyennes en ozone sont dépassées. Les mesures déjà prises par la Wallonie devront, dans ce cas, être intensifiées.
C’est trois phases sont décrétées par le Centre de crise régional wallon. Des mesures spécifiques sont prises par la commune en fonction du niveau de décisions prises par la Région wallonne.
Dans ce cas, toutes les personnes figurant sur la liste d’appel seront contactées TOUS les jours y compris le week-end et les jours fériés.
« En cas de fortes chaleurs nous recommandons à tous nos citoyens de ne pas rester isolés et de ne pas hésiter à demander de l’aide à l’Administration communale. », conclut la Ville de Verviers.