Verviers: un guide pour harmoniser les enseignes commerciales

|

Vendredi 13 novembre débutait une enquête publique relative au futur « Guide des enseignes et publicités commerciales » à Verviers. Il s’agit d’un nouvel outil urbanistique que la Ville compte mettre en place pour mieux harmoniser le placement de certaines enseignes commerciales jugées par endroit problématiques.

Audrey Degrange

Des enseignes commerciales surdimensionnées, trop lumineuses ou encore en surnombre, les façades en centre-ville et alentours sont parfois un peu folklorique voire de mauvais goût. C’est en tout cas, le constat fait par l’Echevin du Développement territorial, Freddy Breuwer qui a donc décidé de reprendre en main un dossier laissé en l’état sous la précédente législature. « On peut vraiment parler de pollution visuelle, de surcharge à certains endroits sur certaines façades de bâtiments à usage commercial, explique-t-il. Il faut donc y mettre de l’ordre, réduire cette publicité et cette nuisance pour finalement en faire un atout pour le commerce. Que l’enseigne le mette en valeur. »

Autre constat, beaucoup de ces enseignes ont été placées sans permis alors que cela est obligatoire et ce, même si le commerçant paye une taxe. Pour clarifier les règles et surtout les remettre au goût du jour, la Ville souhaite se doter d’un nouveau guide... l’ancien datant de 1977. « On va trouver dans ce guide, toutes sortes de recommandations sur les enseignes et les publicités qu’un commerçant peut placer. La dimension, ce qui est autorisé et conforme. Si tout est en ordre, alors le permis sera délivré très facilement », assure l’Echevin.

Si la démarche peut sembler anecdotique voire quelque peu incongrue en ces temps où la crise sanitaire met à mal de nombreux commerces, l’Echevin insiste, il en va de l’attractivité d’une ville. « Oui, je pense que la qualité d’une enseigne va de pair avec la qualité du commerce. Si elle est de qualité, elle participe au décor urbain, au cadre de vie et, c’est important quand on mène à bien le projet Verviers, ville conviviale, d’avoir également une attention particulière à cette problématique des enseignes commerciales. »

Le guide d’urbanisme sur les enseignes et publicités commerciales est actuellement soumis à enquête publique. Elle durera jusqu’au 14 décembre prochain. Tout qui le souhaite peut donc consulter ce nouvel outil urbanistique et donner son avis. Il sera ensuite présenté début 2021 pour approbation par le conseil communal. S’en suivront enfin, le recensement et la régularisation des situations jugées les plus problématiques.

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück