Verviers: un flash mob pour dénoncer la fracture numérique

|

C’est une des conséquences de la crise sanitaire, la digitalisation de notre société s’est accélérée. Si cela présente des avantages, pour près d’un Belge sur deux, c’est tout le contraire. La tendance est plutôt à l’isolement. Encore plus si l’on est en situation d’illettrisme. Ce jeudi, journée internationale de l’alphabétisation, un flash mob était organisé place du marché à Verviers pour « remettre de l’humain dans la machine ». 

Audrey Degrange

En Belgique, un adulte sur 10 présente des difficultés d’alphabétisation. C’est le cas de ces apprenants de l’ASBL Lire et Ecrire à Verviers réunis ce jeudi matin sur la place du Marché pour sensibiliser les pouvoirs publics à leur quotidien semé d’embûches depuis que le digital a pris la place de l’humain. «Chaque fois que je vais dans un agence d’intérim, on me dit que je dois m’inscrire en ligne mais ça, je ne sais pas faire, nous confie Yaia Houho. Il y a quelques années, j’avais pris un billet d’avion pour aller voir ma famille au Maroc. J’arrive à la gare et il n’y avait pas de guichet. J’ai demandé de l’aide mais le temps que quelqu’un s’occupe de moi, c’était trop, le train était parti, l’avion aussi et moi je suis resté en Belgique. »

Le cas de Yaia est loin d’être une situation isolée. Près de la moitié des Belges fait face aujourd’hui à une vulnérabilité numérique que la crise sanitaire a accéléré et que l’Asbl Lire et Ecrire souhaitait dénoncer sous la forme d’un flash mob. « On voulait montrer qu’il y a une longue file d’attente devant les guichets parce qu’ils sont fermés et que certaines personnes en difficulté avec l’écrit, on vraiment besoin d’avoir un contact en face à face pour s’expliquer ou être conseillé, explique Isabelle Demortier, Responsable de projets pour l’ASBL Lire et Ecrire à Verviers. Pour la plupart, ils n’ont pas d’adresses mails, ils ne savent pas prendre rendez-vous sur Facebook et quand ça se passe par téléphone, il y a un long temps d’attente qui fait qu’au final, ils perdent de l’argent car ils fonctionnent par forfait avec les gsm. »

Et plutôt qu’un clic, la claque est double. « Certains s’enfoncent dans le marasme de la paperasserie qui n’est pas gérée. Ou alors ce sont les services sociaux qui sont débordés. On a aussi vu nos apprenants perdre en autonomie, là où ils arrivaient à se débrouiller. On recule », se désole Isabelle Demortier.

Interpellée pour rouvrir ses guichets sans rendez-vous, la Ville de Verviers comprend la demande mais rappelle que tout est mis en place pour n’oublier personne. « Tous les documents qui peuvent être délivrés en format numérique sont accessibles aussi au guichet. C’est vrai qu’avec le covid, on est passé au système du rendez-vous. Il peut se prendre par téléphone mais on peut aussi venir se présenter à l’administration pour avoir un rendez-vous. Avant, les gens venaient, faisaient la file et parfois repartaient sans être servi. Le rendez-vous est désormais la formule privilégiée », note Alexandre Loffet, Echevin de l’Etat civil à la Ville de Verviers.

Une réponse loin de satisfaire l’asbl Lire et Ecrire qui a rédigé une lettre ouverte aux ministres compétents pour réclamer d’urgence des mesures alternatives.

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück