Se mesurer à d’autres équipes et permettre aux athlètes de se retrouver autour d’une journée festive, c’est le principe des intercercles pupilles et minimes organisés par l’Union Athlétique Hautes Fagnes. Le rendez-vous était donné ce samedi au Stade de Bielmont à Verviers. Et plus de 300 athlètes, âgés de 10 à 13 ans, ont répondu présent. Un bel engouement pour ce meeting où bonne humeur et soleil étaient aussi de la partie.
Audrey Degrange
L’athlétisme, c’est leur passion et pour rien au monde, ces jeunes pupilles et minimes n’auraient voulu rater cette journée, spécialement créée pour eux, voici 8 ans par l’Union athlétique Hautes Fagnes. L’idée était alors de combler un manque et de permettre aux athlètes de mieux se connaître. « Comme dans tous clubs, il y a en qui sont un peu plus réservés, un peu plus à l’écart. Ici, on essaye d’intégrer tout le monde dans l’équipe, explique Philippe Devel, organisateur du meeting - Union athlétique Hautes Fagnes. Les plus fortes arrivent à mettre un athlète par épreuve, ça permet d’ouvrir la possibilité à beaucoup d’athlètes de participer et de ne laisser personne sur le bord du chemin. »
16 clubs de la Fédération Wallonie-Bruxelles étaient présents ce samedi au stade de Bielmont soit plus de 300 athlètes répartis sur une trentaine d’épreuves le tout dans une ambiance conviviale. « Ça se passe super bien, à la hauteur on a fait 1m16 et ça se passe très bien », sourit Juliette, Malmedy Athletic Club.
« On se maquille, c’est important et ça se passe bien pour moi, explique Eden du Waremme Athletic Club Oreye. J’ai fait la balle de hockey pour l’instant. »
« On est en début de journée donc là, premier essai pour chacune des deux qui battent un record donc ça commence très bien, révèle Catherine Servais, Coach - Union athlétique Hautes Fagnes. Maintenant on va voir pour la suite. Tous les concours ont démarré, les premières courses aussi. Les interclubs, c’est un concept particulier par rapport aux autres compétitions où il faut prendre l’ensemble des épreuves. On est le club organisateur, on a la chance d’aligner deux équipes, on a gagné l’année dernière et ici c’est beaucoup plus relevé cette année et on a pour objectif de faire un podium, on verra ce que ça donne en fin de journée. »
Sprint, hauteur, haie, lancer, les concours s’enchaînent sous l’oeil attentif des coachs qui doivent parfois procéder aux derniers ajustements. « Pas evident parce que le disque par exemple, ce n’est pas présent dans toutes les compétitions donc c’est assez rare qu’ils en fassent, c’est le moment de pratiquer et se faire plaisir, explique Guillaume Jamar de Bolsée, Coach Waco – Waremme Athletic Club Oreye. Sinon, ces interclubs, c’est une vitrine où on fait 50 km pour venir, pour se mesurer aux autres clubs et voir un peu où on en est, que les enfants voient d’autres têtes, c’est intéressant. »
«Ce qui est agréable, c’est que les filles connaisent les filles de Seraing, des hautes Fagnes, il y a une très bonne ambiance, c’est très chouette. Il faut organiser des épreuves comme celles-ci », conclut Raymond Demaret, Coach FCHA – Hannut
Des compétitions plaisir pour assurément susciter des vocations mais surtout faire naitre ou renforcer des belles amitiés.