Verviers-Pepinster: Feu vert pour "La Sapinière"

|

Démolir une ancienne friche et construire à la place à un complexe de 27 logements, c’est le projet dit « La Sapinière », situé à Maison Bois, sur les hauteurs de Verviers et Pepinster. Voici deux ans, une demande de permis était introduite. Elle vient enfin d’être signée par la fonctionnaire déléguée de la Région wallonne. Et ce, malgré les inquiétudes des riverains et 3 avis négatifs rendus par la Ville de Verviers. 

Audrey Degrange

Située en plein milieu des bois, « La Sapinière » fût pendant près de 60 ans un lieu de retraite bien connu dans la région. Il ferme en 1974 et est laissé à l’abandon. Dans les années ’80, Guy Vosse décide alors de le racheter, un vrai coup de coeur pour ce Verviétois d’origine. « Je l’ai immédiatement pris en me disant « O si je pouvais habiter ici, ce serait formidable! Se souvient Guy Vosse. Sauf qu’à l’époque je n’avais ni les moyens, ni les possibilités donc j’estimais qu’être aussi près de Verviers avec une faune et une flore aussi magnifiques que celles-là, je tenais absolument à avoir cette parcelle et voilà, nous y sommes. »

Voici deux ans, il dépose une demande de permis pour détruire la ruine existante et y construire à la place un immeuble de 27 logements dont la particularité est de présenter une forme en mouvement qui s’intègre dans la nature. « On a directement choisi un concept architectural qui est celui du miroir d’eau, révèle Fabrizio Tengattini, Architecte – UMAN Architect. C’est-à-dire que le bâtiment allait refléter la végétation aux 365 jours de l’année.En hiver, il sera assez neutre, en plein été très vert et puis il prendra les couleurs de l’automne, c’est notre façon à nous qu’il se fonde dans le paysage. »

Epuration des eaux, bassin d’infiltration, éclairage intelligent, abris à hérisson, hôtel à insectes viennent compléter les aspects verts de ce projet qui a totalement séduit la commune de Pepinster. « Nous sortons d’une période difficile avec les inondations nous avons perdu entre 500 et 600 habitants, de très nombreux bâtiments sont soit désaffectés soit ont dû être démolis. Et c’est donc une possibilité de relogement dans un projet particulièrement réussi », souligne Philippe Godin, Bourgmestre de Pepinster. 

A Verviers par contre, le Collège a, par trois fois, rendu un avis négatif sur le permis aujourd’hui octroyé par la région wallonne. L’accès par la Drève de maison bois, rue rurale et très étroite posant question. « On sait que la Drève de Maison Bois est déjà sous dimensionnée par rapport au sport, il y a beaucoup de clubs de sport là-bas, rappelle Maxime Degey, Echevin de l’Aménagement du Territoire de Verviers.On a effectivement des problèmes en terme de mobilité donc, il y avait des conditions qu’on avait envie de mettre au niveau de l’accessibilité comme l’agrandissement de voirie qu’on aurait pu faire financer par le promoteur, ce n’est pas repris dans le permis. C’est cet aspect là qui nous dérange le plus.»

Du côté des riverains, c’est aussi l’inquiétude notamment pour ce fermier, voisin direct de la Sapinière. «Ça va mettre une pression si on veut évoluer sur la ferme. Il y a 250mètres entre nos deux bâtiments donc ces personnes là auront beaucoup à dire sur l’avenir de l’exploitation. On a un fils qui envisage de suivre donc on ne sait pas du tout vers quoi on va », explique Jean-Marc Bonhomme. 

Des recours contre le permis délivré pourraient donc être introduits. Guy Vosse espère lui voir son rêve enfin se concrétiser et se dit prêt, s’il le fallait encore, à rencontrer toutes les parties pour leur donner les apaisements nécessaires.

 

 

 

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück