Verviers: opération solidarité à l'Institut Don Bosco

|

Huis mois après les inondations qui ont touché la vallée de la Vesdre, les actions de solidarité se poursuivent pour aider les sinistrés. Ce vendredi, une vingtaine d’élèves du Romero Collège de Termonde, en Flandres, sont venus prêter main forte à l’Institut Don Bosco. Ils ont remis en état le réfectoire et ont repeint les tunnels d’accès entre les cours.

Audrey Degrange

Jusqu’à 1m50 d’eau par endroit, l’Institut Don Bosco, situé le long de la Vesdre au centre-ville de Verviers n’a pas été épargné par les inondations. Une situation qui a interpellé des étudiants néerlandophones au point de se porter volontaire pour donner un petit coup de main. « Dans notre école, c’est aujourd’hui la journée de la solidarité. Nous sommes une école technique et on s’est dit qu’il y avait des choses que l’on pouvait faire et surtout de manière efficace. Donc oui, c’est très important pour d’être ici et d’aider», s’enthousiasme Lotte Meirsman du Oscar Romero College Campus Van Winckel - Dendermonde

Si l’école est opérationnelle depuis la rentrée, il reste toujours quelques stigmates de la catastrophe. L’aide du jour est donc particulièrement appréciée. « On a eu beaucoup d’aide après les inondations et ici, avoir un regain de solidarité, ça nous remotive encore à continuer le travail déjà entamé », explique Sandrine Spronck, Directrice de l’Institut Don Bosco à Verviers

Poncer, décaper, repeindre ou encore démonter des panneaux pour récupérer les bois, les tâches sont multiples et variées. « Ici, c’est vraiment l’embellissement du cadre de vie, poursuit la directrice. Les gros travaux ont été faits depuis longtemps mais effectivement les murs n’ont pas encore été remis en peinture, les tables, elles ont pris l’eau donc les panneaux ont gonflé et ce n’est pas très beau donc voilà, c’est remettre réfectoire en état pour nos élèves. Plus d’autres travaux au sein de l’école mais ça consiste surtout à remettre un cadre de vie plus joli. »

Si elles ont été traumatisantes, les inondations ont aussi montré que face à l’adversité, les Belges étaient unis. Une vraie relation d’amitié s’est d’ailleurs nouée entre l’Institut Don Bosco et le Romero College qui a déjà prévu de revenir au mois de mai pour s’occuper de plantations. Une collecte de livres en français a aussi été lancée pour regarnir la bibliothèque de l’école.

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück