Si la majorité verviétoise estime présenter une Déclaration de Politique Communale ambitieuse et claire pour cette fin de mandature, ce n’est pas tout à fait la lecture qu’en fait l’opposition Ecolo-PTB qui s’est montrée virulente sur son contenu et qui a donc décidé de voter contre.
Audrey Degrange
Adoptée par 27 voix contre 8, cette nouvelle Déclaration de Politique Communale est loin de réjouir l’opposition Ecolo – PTB. Après 8 mois d’attente, elle s’attendait à des mesures et des projets beaucoup plus structurants pour Verviers. « C’est une honte ce qu’on a reçu, c’est vraiment un document qui n’est pas fini, s’emporte Laszlo Schoonbroodt, Chef de groupe PTB – Verviers. C’est un document qui a été torché à la va-vite et donc oui, je trouve que c’est indigne de la situation à Verviers, le document qu’on a reçu. »
« Cette DPC vient trop tard, elle présente aujourd’hui beaucoup trop d’incertitudes et puis il y des vides, renchérit Hajib El Hajjaji, Chef de groupe Ecolo – Verviers. Sur City Mall, on ne sait pas quelle est la vision du collège. Soit ils ne sont pas d’accord, soit ils sont poings liés à un promoteur privé, soit pire, certains ne croient plus à ce projet qui est pourtant d’intérêt public. La trémie, les investissements d’aménagement public et puis cette passerelle qui doit passer au-dessus de la Vesdre avec notamment les nouvelles exigences post-inondations. Rien que sur cet enjeu là, la majorité n’est pas crédible. »
Peu crédible aussi, ses actions en matière de lutte contre la pauvreté.« La lutte contre la pauvreté, c’est le point 37 sur 39. Il y a tellement rien dedans qu’ils ont même rajouté un point sur la sensibilisation au tri des déchets dans le package, histoire de mettre un peu de corps. On nous dit que c’est une politique transversale et que les points sont ailleurs. On a demandé où ils étaient et ils ont été incapables de nous répondre. »
Des silences ou des approximations qui ont le don d’énerver l’opposition qui dénonce un manque réel de concret pour Verviers. « Dès qu’on veut rentrer dans le fond des choses, très clairement nous n’avons pas de réponse. La point concret sur lequel nous sommes intervenus, c’est le hall omnisports sur le site de l’ex-Belgacom. Dans la DPC, on dit qu’on examine une localisation et avant même que cette DPC soit présentée, on a déjà une localisation proposée que laquelle, ils ne sont pas d’accord. A nouveau, cette majorité étale ses divergences dans la presse et si on veut attirer des investisseurs, redonner confiance aux citoyens, ce n’est pas cette façon de travailler qui pourra porter ses fruits », estime le chef de groupe Ecolo Verviers.
« On voit qu’on est face à une majorité qui ne sait pas. Elle dit d’ailleurs qu’elle va faire appel à des privés pour l’aider à prendre des décisions, etc etc. En fait, on voit vraiment que ça fonctionne par trip, par idée du moment et ils en changent. Aujourd’hui, on a une majorité qui a démissionné de son rôle de direction de la Ville pour se battre pour ses places, pour ses postes, pour ses jetons de présence et sans construire une vision de la ville et ça, c’est très inquiétant pour nous », conclut le chef de groupe PTB à Verviers.
Face à ces critiques, la bourgmestre, Muriel Targnion, a répondu qu’il s’agissait d’une "opposition caricaturale à la limite de l’insulte". Elle a choisi de ne pas argumenter et de clôturer les débats.