Verviers: les marchands de sommeil dans le collimateur de la justice

|

 La Chambre du Conseil a décidé de maintenir en détention, sous surveillance électronique, le Verviétois qui a été inculpé, le 22 janvier dernier, du chef d’infraction en matière de marchand de sommeil. L’homme est propriétaire d’une dizaine d’immeubles qu’il loue, divisés en plusieurs logements. Ils sont tous frappés d’inhabitabilité, voir d’inaccessibilité. Pour les autorités verviétoises, il s’agit clairement d’un marchand de sommeil, il est d’ailleurs dans le collimateur des services du logement de la ville depuis 10 ans.

Vers la fin de l’impunité des marchands de sommeil à Verviers?

Avec l’arrestation de ce présumé marchand de sommeil, c’est un signal que le Parquet de Verviers a envoyé aux propriétaires peu scrupuleux. Pour le Parquet il s’agit d’infractions graves qui touchent une dizaine d’immeubles et de nombreuses victimes. Si ça n’est pas le premier dossier concernant des marchands de sommeil qui passe entre les mains du Parquet, il fait en tout cas partie des plus importants.

« Les infractions qui sont relatives à ce qu’on appelle marchand de sommeil sont des infractions graves punissables d’une peine de prison et d’une peine d’amende. Et dans le cas d’espèce, en effet, c’est plusieurs immeubles qui étaient concernés, plusieurs victimes qui étaient concernées par les actes de l’inculpé dans le cadre de ce dossier », explique Gilles de Villers Grands Champs, Procureur de division Verviers.

L’homme est connu des services du logement de la ville de Verviers depuis 10 ans.

« Sur les dix ans de procédures, au départ elles étaient purement administratives. C’est après quelques années, en constatant beaucoup d’obstructions, qu’on a été amené à constater pas mal de choses et ça n’était plus à la ville à traiter le problème sous l’angle sécuritaire, policier ou judiciaire. Mais effectivement, ça témoigne d’une possible collaboration entre toute une série de services qui sont concernés par ce genre d’agissements, parce qu’il s’agit bien de traite des êtres humains», complète Freddy Breuwer, échevin de l’Urbanisme et du Logement à la ville de Verviers.

En juin 2016, un protocole de collaboration entre les services de la ville, la division de Verviers du Parquet de Liège et la zone de police Vesdre a été signé. Et clairement, il permet aux autorités communales et à la justice d’aller plus loin dans cette lutte contre les marchands de sommeil. Pour Gilles de Villers Grands Champs, « il s’agit d’un outil essentiel qui a démontré son efficacité dans le cadre de cette matière ».

Chaque année, les services du logement de la ville de Verviers classent une centaine des nombreux dossiers qui avaient été ouverts pour non conformité. Ce qui signifie que chaque année, 300 logements décents sont remis dans le circuit locatif.

(PL)

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück