Les fêtes de fin d’année, ce sont d’ordinaire des moments de joie et de partage. Le plaisir de se retrouver en famille aussi et d’échanger autour d’un repas. La crise sanitaire bouscule nos habitudes mais certainement pas la solidarité ni la magie qui entourent une tradition comme Noël. La preuve avec ces présents concoctés par les 2600 élèves des 11 écoles communales de Verviers, mobilisées cette année pour leurs aînés.
Audrey Degrange
"Chaque année, on participe au podium solidaire, explique Marie-Christine Hoyoux, Directrice Ecole des Linaigrettes et Porte-parole de l’opération. Avec la crise sanitaire, on s’est demandé ce qu’on pourrait faire et l’idée est venue d’élaborer des cartes de voeux, des sapins de décorés ainsi que des clés usb avec des vidéos de chants et de danses pour témoigner notre soutien à ces seniors qui souffrent d’isolement dans les maisons de repos."
Et du plus petit au plus grand, le résultat est bluffant, chaque classe s’est vraiment prêtée au jeu. "On pouvait faire un dessin ou un texte, explique Celia Mullenders, élève de 6ème primaire à l’Ecole des Linaigrettes. Moi, j’ai fait un dessin roulé nous confie Roman Ledent, camarade de classe de Célia. J’ai écrit que je leur souhaitais un Joyeux Noël et une Bonne année! Susan Houben, elle, a aussi fait des cartes et des boules de Noël..."
Un geste, une petite attention, un dépassement de soi parfois mais surtout aujourd’hui, une très grande fierté. "J’ai des grands-parents et je vois que c’est difficile pour eux, explique Célia. J’espère que ça leur fera plaisir! Même sentiment chez Susan et Roman, contents de se sentir utiles.
Et sur ce point, peu de doute, les sourires seront au rendez-vous. Car plus qu’un projet solidaire intergénérationnel, ces cadeaux constituent un vrai boost pour le moral. "C’est vrai que la situation n’est pas évidente dans nos maisons de repos, que ce soit pour nos résidents ou notre personnel, explique Hasan Aydin, Président du CPAS de Verviers. Ces attentions sont assuréments les bienvenues et mettront des étoiles dans les yeux de nos aînés."
Ce 15 décembre, ce fut donc un Noël avant l’heure pour les résidences de la Barcarolle, de la Lainière et Saint-Joseph qui ont reçu cette après-midi toutes ces petites marques de bonheur.