Verviers: les déneigeuses sortent désormais préventivement

|

C’est bien connu en Belgique, un demi centimètre de neige et c’est inévitablement le chaos sur les routes. Pour éviter ce scénario catastrophe, le nouvel échevin des Travaux de Verviers, a décidé de modifier quelque peu le plan hiver. Dorénavant, c’est de manière anticipée que sortiront les déneigeuses « Jusqu’alors, on faisait essentiellement du curatif c’est-à-dire qu’on régissait aux averses de neige et au gel » explique Malik Ben Achour «Cette fois-ci, on va anticiper les conditions météo sur base des avis de l’IRM pour sortir préventivement et déjà réaliser de l’épandage. Ce qui devrait permettre d’améliorer la situation sur le réseau »

« C’est une période de test » précise encore l’Echevin « On devra mesurer l’impact de cette nouvelle approche sur les heures de travail du personnel qu’on ne peut pas faire exploser »

Des hommes constamment en alerte

Depuis le mois de novembre, ils se tiennent prêt à intervenir car la météo est ce qu’elle est insaisissable « C’est pourquoi, on a pris comme base les alertes orange de l’IRM donc dès que les services reçoivent une alerte orange par mail ou par message alors on envisage la sortie préventive » explique encore Malik Ben Achour.

Des sorties qui seront aussi ciblées, impossible pour les services de passer partout

« Il faut bien se rendre compte qu’il y a deux réseaux de voiries. Celui du Service Public de Wallonie (SPW) et là, c’est la Région wallonne, elle-même qui est responsable du déneigement et puis nous, Ville, on est responsable des voiries communales »

« La priorité» reprend l’Echevin « est donnée aux rues fréquentées par le TEC, les accès aux hôpitaux et puis également les rues en forte pente qui ne sont pas empruntées par les bus. On est attentif à toute situtation mais c’est impossible, techniquement et humainement, de déneiger tout le réseau verviétois »

Cette nouvelle réflexion sur l’épandage est déjà d’application à Dison et à Limbourg. Verviers ne réinvente donc pas la roue. Se pose toutefois une question, le préventif n’engendre -t- il pas une forme de gaspillage ? « C’est vrai que parfois on tirera un peu à blanc » reconnaît l’Echevin « On sortira peut-être pour rien mais quand on sera vraiment sorti pour quelque chose alors ce sera utile pour tout le monde » conclut-il.

Enfin, pas de soucis non plus du côté des stocks, ils sont pour l’heure suffisants, le service technique les gérant au plus proche de la réalité. Une réserve tampon de 600 tonnes est également disponible à Amay. Les premiers flocons peuvent donc tomber et à leur vue, un conseil dédramatisez et profitez ! (Audrey Degrange)

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück