Verviers: l'Ecole Saint-Remacle rend le sourire aux habitants de Pré-Javais

|

Fortement impacté par les inondations, le quartier de Pré-Javais était à la fête ce vendredi après-midi. A la manoeuvre, l’Ecole Saint-Remacle de Verviers. Solidaire de ses élèves et de leurs parents, elle a mis sur pied un parcours d’artistes. Objectif ? Rendre le sourire à toutes ces familles qui, depuis juillet dernier, tentent de retrouver une vie normale.

Audrey Degrange

Des sourires, des cris de joie et de surprise, c’est à une véritable après-midi de fête que les 160 élèves de l’Ecole Saint-Remacle et leurs parents étaient conviés. Au programme, un mini festival de rue et un seul mot d’ordre : positivité. « Pendant les vacances, on avait fait une activité juste pour les enfants, explique Rodolphe Bastin, Directeur primaire Saint-Michel et Saint-Remacle. On était allés, grâce aux dons et la solidarité, à Forestia. Et les parents nous ont dit qu’eux aussi avaient besoin de quelque chose pour nous. On s’est dit journée des familles et puis, c’était l’occasion d’inaugurer nos nouveaux locaux et de redémarrer positivement.»

Un sentiment partagé par sa collègue Christelle Greffe, Directrice maternelle Saint-Michel et Saint-Remacle.

« C’est Saint-Michel en marche, Saint-Remacle en marche, poursuit Christelle Greffe, Directrice maternelle Saint-Michel et Saint-Remacle. Depuis le début, on avance et on prend le temps d’analyser que les enfants soient vraiment biens, c’est le plus important, on reste positif et on fête tout ce qu’il y a à fêter. »

On l’a souvent entendu depuis les inondations, les habitants de Pré-javais se sentent oubliés. Ce vendredi, c’est absolument tout le contraire. « J’ai aidé les sinistrés tout l’été et je n’ai pas hésité une seule seconde lorsqu’on m’a demandé de participer, explique Raphaêl, Echassier. Notre art sert aussi à ça, rendre le sourire et mettre du baume au coeur là où c’est nécessaire. »

« Je suis super contente, nous confie Hayrun-Nisa, élève en 5ème primaire à l’Ecole Saint-Remacle. Ça me fait super plaisir de voir l’école comme ça en fête. » Sa copine Imane opine « ça fait longtemps qu’on ne s’était plus rassemblé comme ça, c’est génial. »

Echassier, Cyclo-clown, magicien, souffleur de bulles à savons, à chaque endroit un peu symbolique du quartier, une vraie parenthèse de bonheur se met en place. «C’est important d’être là pour les enfants, les sinistrés, les gens tout simplement, insiste l’artiste clown Sébastien « Biscuit » Goderniaux.Verviers est célèbre pour sa tarte au riz mais aussi pour sa solidarité et ça franchement, c’est à souligner. »

Chaleur et couleur, c’est aussi ce que les élèves de l’école Saint-Remacle ont voulu rendre à leur lieu de vie où les stigmates des inondations sont toujours bien présents en collant des fleurs sur les portes des maisons sinistrées. « On espère que les sinistrés seront heureux en voyant ces fleurs, explique Bob, Elève en 6ème primaire. Que ça leur réchauffera le coeur, on tient à eux.»

Et si les enfants ont la banane, les parents ne sont pas en reste. « L’école est vraiment super, les enfants sont heureux et nous aussi car on peut enfin penser à autre chose et revivre», nous confie une maman. 

Une bouffée d’oxygène et du soleil dans les coeurs, Pré-Javais revit le temps d’un instant mais qui restera lui aussi à jamais inoubliable.

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück