A Verviers, le Centre Culturel Educatif recherche activement des bénévoles pour son école de devoirs installée aux Linaigrettes. Il s’agit d’une nouvelle structure de soutien pour remédier aux difficultés scolaires des enfants, souvent défavorisés dans ce quartier. Originalité de l’initiative ? Elle émane des parents et rencontre déjà un franc succès.
Audrey Degrange
Face aux devoirs et au suivi scolaire, tous les enfants sont loin d’être égaux. C’est encore plus vrai dans les écoles dites à discrimination positive comme ici aux Linaigrettes. Une réalité qu’une quinzaine de parents ont décidé de changer en interpellant, au printemps dernier, les autorités communales. « Ils se sentaient un peu délaissés et trouvaient dommage que toutes les écoles de devoirs se trouvaient dans le centre-ville, explique Antoine Lukoki. Quand je suis devenu échevin des écoles de devoirs, ma volonté était d’en ouvrir dans tous les quartiers de Verviers. La difficulté, c’est vraiment de trouver des locaux et vu qu’il y avait une école dans le quartier des Linaigrettes, c’était plus facile pour implanter cette école de devoirs. »
Depuis juin, l’école met donc à disposition un local pour venir en aide à ces élèves en difficulté. L’atout est réel pour cet établissement dont la seule demande été de mettre l’accent sur la pratique écrite et orale du français. « Beaucoup d’enfants sont à la maison et ne pratiquent pas le français, révèle Fabizio De Fazio, Directeur à l’école des Linaigrettes. Et donc c’était vraiment un outil essentiel pour eux, comme pour les parents. Pouvoir compter sur cet appui, ça permet aussi aux enseignants de pouvoir rebondir le lendemain en classe et de pouvoir utiliser au mieux ce qui s’est fait à l’école de devoirs. »
Et le succès est au rendez-vous. Une vingtaine d’enfants, issus de trois écoles différentes, sont actuellement suivis. Et l’équivalent est en attente. Ce qui oblige l’école à faire des choix.« Nous avons essayé, en concertation avec les enseignants, de voir les enfants qui en avaient vraiment le plus besoin, poursuit ce directeur. C’est-à-dire ceux qui ne pratiquent pas le français, ceux qui n’ont pas de soutien à la maison, ceux qui ont aussi des parents qui travaillent très tard le soir et n’ont pas l’opportunité de pouvoir encore consacrer du temps, après une longue journée de travail, aux devoirs des enfants.»
Appel est donc lancé pour trouver des bénévoles. « Ils doivent juste avoir une bonne volonté, être régulier. Avoir un certain bagage c’est-à-dire comprendre les maths, le français. Savoir peut-être donner des activités ludiques aux enfants mais si la personne est de bonne volonté et de manière régulière, c’est ça que nous cherchons », conclut Antoine Lukoki.
Pérenniser cette initiative citoyenne, c’est aussi une vraie opportunité de réduire les inégalités sociales. Et d’apporter à ces enfants tout le soutien qu’ils méritent.
Intéréssé? ? Centre Culturel Educatif Verviétois : 087 35 01 56 ou Ecole des Linaigrettes: 087 33 29 82