Verviers: le Resto du Coeur ouvert à tous!

|

En cette période de Noël, nombreuses sont les associations qui se mobilisent pour offrir un peu de réconfort aux plus démunis. Aujourd’hui, focus sur le Resto du Coeur de Verviers. Les bénévoles ont une nouvelle fois gâtés leurs bénéficiaires en leur préparant un repas de fête.

Audrey Degrange

Habits de fête et ambiance festive pour l’équipe des Restos du Coeur de Verviers. En cuisine, une délicieuse odeur se dégage. Aux fourneaux, Nadia s’active et emballe, Covid oblige, son menu de Noël. « C’est un potage aux petits pois suivi d’une entrée scampis curry et chicon, détaille Nadia Mitronova, cuisinière au Resto du Coeur de Verviers. En plat principal, c’est de la dinde aux marrons avec une purée de céleri. J’essaye toujours de faire un repas de fête, c’est important pour les gens et plus encore cette année. »

En tout, ce sont une vingtaine de repas qui ont été préparés. Une dizaine ont déjà été distribués hier, l’équivalent ce jeudi midi. De quoi régaler le corps et mettre du baume au coeur en cette journée de réveillon. «Les périodes de fête ne pouvaient pas passer inaperçues, explique Marie-Christine Krings, Gestionnaires du Resto du Coeur de Verviers. Et même ça reste de l’emporté ce sont des plats festifs. Nous avons reçus beaucoup de shoes-box et nous allons pouvoir les gâter comme les autres années. »

Et Père Noël affiche une générosité sans pareille cette année. En tout, ce ne sont pas moins de 1000 boîtes comme celles-ci qu’il a déposées. 600 ont été portées au Relais social. Les autres sont au profit des bénéficaires du Resto du Coeur. « Il y a des shoes box qui contiennent juste des produits de soin, d’autres où il n’y a que de l’alimentaire. La 3ème catégorie, c’est un peu un melting pot où il peut y avoir de l’alimentaire et un petit cadeau, jouet, etc, détaille Marie-Christine Krings. On a aussi demandé aux personnes de nous dire si c’était pour une homme, une femme ou un enfant de manière à les distribuer de manière cohérente. »

Et si aujourd’hui, les habitués des lieux sont fidèles au rendez-vous. Marie-Christine Krings aimerait que personne n’ait peur de pousser les portes des Restos ou d’autres associations car la crise sanitaire n’a pas qu’une répercussion sur la santé, elle a aussi fortement précarisé une frange de la population, victime des mesures gouvernementales. « Je voudrais toucher les pensionnés ou encore les indépendants qui vivent des situations dramatiques. Je voudrais leur dire que nous sommes là pour eux et qu’il n’y a pas de honte à demander de l’aide. Ce qui leur arrive n’est pas de leur faute. »

C’est donc le coeur et les bras grands ouverts que toute l’équipe des Restos se mobilise. Preuve que la solidarité n’est pas un vain mot.

 

 

 

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück