Conseil communal houleux à Verviers ce mardi. Parmi les points sensibles, le plan de stationnement temporaire proposé par le collège. Rappelons qu’à partir d’août prochain, le stationnement sera à nouveau géré par la Ville et non plus par un privé. Un changement bénéfique pour Verviers, mais pas à n’importe quel prix pour l’opposition.
Et même au sein de la majorité, le dossier ne fait pas l’unanimité. Il a d’ailleurs été repris par Alexandre Loffet, bourgmestre faisant fonction, des mains de son échevin de la mobilité. Pour lui, ce plan temporaire est une concrétisation après 10 années passées sous une concession privée. " Il y a une avancée majeure, à savoir, une heure de parking gratuite. Et surtout, pas d’excès sur les contrôles et la redevance comme cela a pu être le cas par le passé. On maintient le samedi gratuit, le temps de midi prolongé et la zone bleue à Heusy ", détaille le bourgmestre f.f.
Une gratuité pas assez conséquente
C’est finalement cette heure de gratuité qui crée la discorde au sein du conseil. Du côté d’Ecolo, on estime que ce n’est pas assez. " Ecolo soutenait deux heures de parking gratuites. La concession privée a traumatisé la population et nous voulions proposer aux citoyens de ne pas payer le parking parce que, grâce à ça, l’argent pourrait aller chez nos commerçants ", explique Hajib Elhajjaji.
Du côté du PTB, cette reprise par le public est une victoire amère. C’est une bonne chose que la ville reprenne les commandes, mais pas de cette manière.
Autre changement, le maintien des deux parking postpaid situés près de l’hôtel de ville et de la rue du gymnase. Les automobilistes pourront continuer à s’y garer pour une durée supérieure à quatre heures, ce qui est interdit en voirie.
Du positif selon nos commerçants
Pour nos commerçants, cette heure de gratuité est la bienvenue, mais elle reste insuffisante. Il faut absolument permettre aux citoyens de venir faire leurs courses sans devoir débourser une fortune en ticket de parking. (Océane Gaspar)