Ce lundi, la Zone de Police Vesdre annonçait avoir interpellé 10 personnes dans le Parc des Récollets à Verviers. Des arrestations liées à un trafic de cocaïne. La situation inquiète les riverains. Ils n’osent plus fréquenter l’endroit. Ce mercredi, le bourgmestre faisant fonction, Alexandre Loffet et le chef de corps de la Zone de Police Vesdre, Alain Barbier, se voulaient rassurants. Des actions sont menées pour lutter contre ce phénomène.
Audrey Degrange
« La colline du crack », c’est ainsi que les habitants du quartier surnomment désormais le parc des Récollets. François Cormeau travaille à la maison des jeunes toute proche et tient à nous montrer où et comment s’organise ce trafic de drogues et de stupéfiants. « Les clients arrivent de partout et se rendent sur les marches. Sur les marches, il y a deux guetteurs qui les laissent passer ou pas. Souvent, ils ont passé un petit coup de téléphone ou envoyé un message. Le marchand est caché là plus haut, en haut des escaliers. Eventuellement, il peut y avoir un autre guetteur et alors, ils ont plusieurs échappatoires pour partir dans le parc. Ils consomment souvent assis sur un banc, entre les deux ponts, au vu de tout le monde et les seringues, on les retrouve plus ou moins, le long de la rivière. »
Ce manège dure depuis des mois et angoisse les ados qui fréquentent la maison des jeunes. « Nos jeunes n’osent plus mettre les pieds là-bas. Ils préfèrent venir se cacher chez nous et le soir, n’en parlons pas, c’est l’enfer. »
Un enfer étendu jusqu’en Pré-Javais où une pétition a même été lancée. Face à cette situation pour le moins interpellante, la Ville de Verviers et la police locale confirment avoir mené non pas une mais bien deux opérations. « On a décidé de mettre en place une opération de police administrative tout début août, révèle Alain Barbier, Chef de corps de la Zone de Police Vesdre. Elle a consisté en une 40-50 aine de policiers qui ont nettoyé le Parc des Récollets des tentes qui y trainaient, des résidus, des informations de toutes sortes qui ont pu être récoltées. Il n’y a pas eu d’arrestations confirmées lors de cette opération. Mais nous, ça nous a permis de confirmer ce que les riverains nous avaient dit et les informations que nous avions sur ce qui s’y passait pour pouvoir préparer une opération plus ciblée et plus orientée. Opération qui s’est déroulée ce lundi et qui a mené à 10 arrestations confirmées. »
Si le phénomène n’est pas propre à Verviers et touche jusque dans les villages, la Ville entend bien éviter que le parc ne devienne une zone de non-droit. « Ça, c’est très clair qu’on va continuer les opérations pour déranger le trafic de drogues, interpeller un maximum, mettre la main sur un maximum de drogues lors des interpellations et vraiment faire fuir le trafic du centre de Verviers», assure Alexandre Loffet, Bourgmestre faisant fonction de Verviers.
Et le bourgmestre d’interpeller les citoyens sur la banalisation d’une consommation souvent occasionnelle et festive. «Il faut que tout le monde se dise bien que ça alimente tout un réseau d’acheminement, de distribution et que c’est aussi forcément par là que ça commence et donc il faut être très prudent par rapport à ça. »
Les travaux de rénovation du parc devraient aussi permettre d’enrayer ce trafic de cocaïne. Tout l’enjeu sera alors d’éviter qu’il ne se déplace en d’autres endroits de la ville.