Verviers: le Palais de Justice mis en sécurité

|

Si vous vous promenez à Verviers, vous aurez constaté que le Palais de Justice et, plus précisément l’aile Janson, est entièrement à ciel ouvert. D’impressionnants étançons retiennent aussi la façade. Car le risque d’effondrement est réel.

Audrey Degrange

Les premières fissures sont apparues en 2012. Depuis, elles n’ont cessé de s’agrandir et de se multiplier sous le poids notamment des nombreuses archives entreposées par la Justice. En 2016, la Régie des bâtiments décidait de fermer complètement l’aile Janson pour des questions de sécurité. Depuis, l’état du bâti a continué à se dégrader au point de devoir aujourd’hui agir en urgence... la façade menaçant de s’effondrer. « Nous avons commencé la déconstruction de l’aile Janson en enlevant la toiture et nous allons poursuivre avec les planchers du 2ème étage, détaille Philippe Defawe, Expert technique à la Régie des bâtiments. Après cette phase, nous ferons une étanchéité provisoire sur la dalle du premier étage. »

Construit fin du 19ème siècle, le Palais de Justice de Verviers est un des premiers bâtiments publiques construits avec du béton armé. Problème, il est ici plus que léger. « Il y a très peu d’acier et souvent des aciers uniquement dans un seul sens. Aujourd’hui, on en met d’office dans les deux sens. Puis l’épaisseur des bétons est mince et sa qualité plus que médiocre », poursuit l’expert. 

Tellement médiocre que le chantier doit s’effectuer par phase et requiert une certaine minutie. 

« L’entreprise qui est sur place doit faire attention pour qu’on n’ait pas d’accident avec les ouvriers. C’est pour ça qu’on emploie que des petits moyens, style marteau piqueur et non des pelles mécaniques pour démolir, nous ne pouvons pas nous le permettre. »

D’autant plus que l’Agence wallonne du patrimoine veille, il faudra rénover en partie à l’identique.

« Avant la déconstruction proprement dite, tout ce qui était ornements architecturaux, des cheminées, des sculptures ont été démontés, pièce par pièce, et numérotés. Il en va de même pour les pierres supérieures de la façade. On a transporté plusieurs dizaines de semi-remorques sur la prison de Lantin où nous avons un grand entrepôt mis à disposition par le SPF Justice où nous stockons toutes les pierres qui serviront à la reconstruction. »

La phase de sécurisation devrait durer jusque fin octobre. La date de reconstruction, elle, est plus incertaine.« La reconstruction, ce sera une rénovation qui se fera dès que nous aurons un programme des besoins de la Justice et que nous aurons le financement pour faire une rénovation complète de ce bâtiment », conclut Philippe Defawe. 

Un feu vert espéré rapidement par le monde judiciaire qui se partage toujours entre de nombreux bâtiments, la Régie n’arrivant pas à trouver un endroit sur Verviers où rassembler les différents services durablement le temps de travaux, estimé à au moins 5 ans, rien que pour l’aile Janson.

 

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück