Depuis ce samedi 29 janvier, la direction du Centre Hospitalier Régional de Verviers a décidé fermer ses portes aux visiteurs. Et ce, jusqu’au dimanche 6 février inclus. L’hôpital souhaite enrayer la propagation du variant Omicron, extrêmement contagieux. Et permettre ainsi à son personnel de souffler un peu.
Audrey Degrange
Interdire les visites aux patients hospitalisés, la mesure pourrait paraître exceptionnelle. C’est pourtant loin d’être le cas. D’autres hôpitaux comme la Citadelle à liège ou la Clinique André Renard à Herstal l’ont déjà appliquée. Face à un variant Omicron particulièrement contagieux, la direction du CHR Verviers East Belgium tente de limiter au maximum sa propagation et ce, pour une semaine. « Nous avons effectivement décidé de supprimer l’ensemble des visites confirme Nicolas Vivier, Responsable de la Communication au sein du CHR Verviers East Belgium. Cette suppression n’est pas dictée par l’explosion des hospitalisations. Nous comptons actuellement 57 patients Covid au sein des différentes unités de l’hôpital dont 3 aux soins intensifs. Ce n’est donc pas cette affluence de patients qui a dicté cette mesure mais bien, à un moment donné, la capacité que nous souhaitions donner à l’ensemble des membres de notre personnel, d’avoir une très légère bulle d’oxygène. »
Car de nombreux soignants sont eux-mêmes touchés par le virus, la charge de travail se répartit donc inévitablement sur ceux qui restent. L’hôpital doit s’adapter. « Comme vous le savez, les visites des proches dans les unités Covid nécessitent la mise en pratique d’équipement de protection individuelle qui est chronophage en terme de temps pour notre personnel et pour les familles, poursuit le porte-parole de l’institution. Actuellement, avec les mesures en vigueur et avec Omicron, il était plus que temps de donner un peu d’air à l’ensemble du personnel. C’est pour cela que les mesures sont transitoires et limitées dans le temps.»
Des exceptions sont toutefois en vigueur pour les parents d’enfants admis en pédiatrie ou les proches d’une personnes en situation de fin de vie. En maternité et aux soins intensifs, une seule personne est acceptée. Pour assurer le confort des autres patients hospitalisés, l’hôpital a mis sur pied un dépose-minute. « Nous avons souhaité que nos patients puissent recevoir tous les effets personnels et les effets indispensables à leur hospitalisation. On se rend compte que ce n’est pas simple pour eux. Nous avons donc mis en place un dépose-minute où les proches peuvent venir déposer, tous les jours de la semaine de 14h à 19h, les effets de leur proches. Cela est possible aux entrées de l’hôpital sur nos deux sites. »
Les rendez-vous en polyclinique sont eux, bien assurés et respectent les mesures sanitaires en vigueur. La suppression des visites court jusqu’à ce dimanche en attendant une ré-évaluation de la situation.