Un parking de bus, c’est à quoi ressemble en ce moment l’esplanade devant la gare de Verviers. Une utilisation qui ne plait pas à la Ville. Elle souhaite en faire un espace dédié à la mobilité douce. Et l’idée pourrait bien se concrétiser après de longues années de négociations. Un compromis a enfin été signé entre les différents acteurs de la mobilité et les autorités communales.
Audrey Degrange
Réaménager le parvis de la gare de Verviers, cela fait des années que le sujet est au coeur des discussions entre la Ville, Infrabel et l’Office du Transport de Wallonie sans qu’un accord puisse être trouvé. Une situation qui vient de changer avec la signature d’une convention en trois parties afin de rendre attractif ce point stratégique en terme de mobilité. « C’est l’entrée de ville, c’est une gare extrêmement utilisée et fréquentée en province de Liège car elle est un noeud en terme de mobilité et c’est la première image que beaucoup de visiteurs ont et pour le moment, elle n’est pas digne de Verviers », reconnait Maxime Degey, Echevin de l’Aménagement du Territoire - Verviers
Aujourd’hui, l’endroit ressemble plutôt à une mer de béton polluée par un balai incessant de bus, l’idée serait à la fois de le verduriser et d’en faire un parvis piéton "Les bus, c’est donc un peu le contraire. Le but serait de les remettre à l’arrière parce que la personne qui doit, après avoir pris son train, prendre un bus, c’est plus logique de rester en bas. En terme de flux et de mobilité, c’est aussi quelque chose d’intelligent de se dire « Je prends le train, je veux découvrir Verviers, je monte dans la majestueuse gare, je passe le parvis et je vais dans le parc Fabiola » tandis que si je suis la pour ma mobilité, je sors de la gare et je prends mon bus le plus vite possible. »
Autre enjeu de cette réhabilitation, la restauration du lien perdu avec la place de la Victoire et la création de nouveaux escaliers. « Oui mais sous une autre forme, poursuit l’Echevin. Puisque c’est le mystère des escaliers de la gare, ils ont disparu. Je vous rassure, ce n’était pas stocké à la Ville de Verviers, c’était une responsabilité d’Infrabel mais voilà, c’est ainsi mais cela va nous permettre de réaménager un escalier accessible à d’autres formes de mobilité, on sait qu’il y a beaucoup de vélos et les marches n’étaient pas très pratiques. Il y a aussi l’enjeu PMR donc l’avantage quand quelque chose disparaît, c’est qu’on peut imaginer autre chose. »
Imaginer, dynamiser et apporter un nouvel élan, c’est aussi le pari des frères Zaitouni qui ont choisi d’installer leur concept de café à l’anglaise dans les anciens guichets de la gare, un vrai coup coeur. « C’est une gare où on venait chercher nos billets à l’époque ici aux guichets, explique Baker Zaitouni, Responsable des relations externes. Et c’était fermé depuis quelques années et donc on s’est dit pourquoi pas reprendre cet endroit avec toute son histoire et tous nos souvenirs et en faire un Coffee Beanz et pouvoir l’exploiter. »
Tout comme une éventuelle terrasse lorsque l’esplanade sera terminée. Des projections qui dépendront toutefois de l’ambition de chaque partie. Tout comme le planning des travaux.