Verviers: la rue Renier et le pont "al cûte" enfin rouverts!

|

Initié en 2020, le chantier de réfection de la rue Renier et du pont « al Cûte » n’aura pas été épargné par les désagréments. Que ce soit la crise sanitaire ou les inondations, les travaux ont pris énormément de retard au grand dam des riverains d’Andrimont, obligés de faire des kilomètres de détour pour arriver sur Verviers. Ce vendredi, c’est enfin la fin d’un calvaire. La rue et le pont sont de nouveau accessibles. 

Audrey Degrange

Moment de vérité ce matin sur le Pont Al Cute. Ingénieur, architecte, entrepreneur, agent du patrimoine et autorités communales scrutent l’ouvrage dans les moindres détails et notent d’éventuelles remarques. Des minutes cruciales pour un feu vert et une levée des barrières.« C’est un grand jour, c’est la réouverture du Pont "al Cûte après quasi 3 ans de chantier, sourit Maxime Degey, Echevin des Travaux à Verviers. Il y avait le pont et la rue Renier qui a aussi été refaite donc c’est un soulagement pour l’ensemble des riverains, l’ensemble des personnes qui passent par cette route et un soulagement de revoir ce magnifique pont avec son lustre d’antan.»

Surplombant la Vesdre depuis le 17ème siècle, le pont a d’abord été renforcé dans sa structure pour supporter un lourd charroi. Il a ensuite été restauré à l’identique. Un travail rendu compliqué par les inondations qui ont emporté une partie des garde-corps d’origine. « Toute la partie aval est refaite avec des éléments de garde-corps restaurés et récupérés, révèle Bernard Allelyn, Chef de projet au Bureau Greisch. Par contre, toute la partie amont a dû être recréée chez un fondeur. Il a dû reprendre un modèle qu’on avait choisi comme prototype et à partir de ça, il en a extrait des moules pour en faire des nouveaux éléments de garde-corps en fonte. »

Classé au patrimoine, l’empreinte hydraulique du pont n’a ici, pas pu être modifiée, comme l’aurait souhaité la Ville. Une attention toute particulière sera donc apportée au niveau des pilastres. « On l’a bien vu au soir des inondations et j’étais personnellement présent sur ce pont très tard dans le nuit, il y avait ce phénomène de bouchon auquel il va falloir être attentif même si ce n’est pas pour ça que Verviers a été inondée. C’est une addition de ce genre de phénomène et il va falloir mieux entretenir et là, on aura des contacts avec la région pour cet entretien », promet l’échevin.

Reliant Andrimont à Verviers, la traversée du pont « al Cûte » est plus que stratégique. Dans sa voiture, ce riverain ne peut cacher sa joie d’à nouveau pouvoir l’emprunter. « Je suis très content, ça fait longtemps qu’on attend ça et avec les inondations, le covid, ça été retardé et on n’en pouvait plus, explique-t-il. C’est un grand soulagement et ça m’évitera de faire des détours pour rien. »

Avec cette réouverture c’est tout un quartier qui respire. Restera toutefois à réhabiliter une petite portion de rue devant les musées mais ça, ce ne sera pas avant 2024.

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück