Verviers: la piscine rouvre enfin!

|

C’est une nouvelle que les Verviétois attendaient avec impatience. Après 3 ans de fermeture, la piscine de Verviers rouvre enfin ses portes ce lundi. Elle a bénéficié d’une rénovation complète et affiche aujourd’hui un visage beaucoup plus moderne et fonctionnel.

Audrey Degrange 

La piscine de Verviers fête cette année ses 60 ans et s’est offert une véritable cure de jouvence. 3 ans, c’est le temps qu’il aura fallu pour inscrire cette vieille dame endormie dans la modernité et l’efficacité. 

« Les objectifs, c’était d’abord d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment, rappelle Malik Ben Achour, Président de la Régie Communale Autonome Synergis. Donc on a travaillé sur la consommation d’énergie, on a isolé l’enveloppe extérieure, on a isolé les plafonds, on a travaillé sur les mécanismes de traitement des eaux pour utiliser moins de chlore et puis le deuxième objectif, c’était d’améliorer l’accessibilité PMR. On a donc créé un ascenseur pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder jusqu’au bassin. »

Les bassins et les plages ont également été rénovés avec la pose d’une couche de résine blanche pour plus de luminosité et de clarté. L’acoustique a été considérablement améliorée avec la pose d’un faux plafond.

« On voit bien que c’est une réussite très clairement, s’enthousiasme Antoine Lukoki, Echevin des Sports de la Ville de Verviers. Quand on rentre dans cette piscine, on n’a vraiment pas envie de rester sur le bord et regarder. On a envie de plonger dedans et c’est cet aspect qu’on a vraiment voulu travailler pour que l’ensemble des personnes qui rentre dans cette piscine puisse passer un agréable moment, puisse boire un chocolat chaud, nager et se relaxer sur le côté. »

Et pour garantir cet aspect convivialité, un nouveau volume destiné à accueillir une brasserie – restaurant a fait son apparition. « Notre ambition est de proposer une offre horeca aux utilisateurs de la piscine et aux spectateurs qui viennent regarder les compétitions, les cours, etc. C’et aussi une offre horeca qui pourrait fonctionner indépendamment du fonctionnement de la piscine et qui viendrait augmenter l’offre horeca de qualité dans le centre-ville », poursuit Malik Ben Achour.

Les écoles, privées de piscine, ainsi que les clubs vont donc retrouver un outil performant tout comme d’autres disciplines. « On a un gymnase pour accueillir les écoles mais aussi des sports comme le yoga, le karaté, la zumba, la danse etc. Nous avons toute une série d’autres salles qui vont nous permettre de continuer à accueillir d’autres types de sports pour finalement avoir en plein centre-ville, une infrastructure multi-sports, multi-sportive et c’est important. »

11 millions d’euros, c’est le montant des travaux donc plus de 80% sont entièrement pris en charge par la Ville. L’ouverture officielle de la piscine aura lieu ce lundi dès 7h30 mais invitation est lancée aux Verviétois à venir découvrir la nouvelle infrastructure ainsi que ses coulisses parfois inédites ce dimanche lors d’une porte ouverte de 10h à 17h.

 

 

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück