À l’image de nombreuses autres prisons en Belgique, l’état de délabrement et la dangerosité de la prison de Verviers avaient motivé en 2011 la décision de sa fermeture, devenue définitive en novembre 2013. Si le Masterplan III prévoit la construction prochaine d’une nouvelle maison d’arrêt de 240 places à Verviers, le personnel carcéral a dû, quant à lui, être muté dans d’autres prisons.
La Députée fédérale Kattrin Jadin (MR) a questionné mercredi dernier en Commission de Justice le Ministre Koen Geens (CD&V) sur la situation des 154 agents pénitentiaires qui travaillaient dans cet établissement ainsi que sur les modalités de réintégration potentiellement prévues. "J’ai été interpellée à plusieurs reprises par des agents pénitentiaires qui étaient auparavant en poste à Verviers. Ils s’interrogent sur l’état d’avancement du dossier de construction de la future prison verviétoise", nous a expliqué Kattrin Jadin.
Rappelant le plan d’évacuation de la Direction générale des Établissements pénitentiaires de septembre 2011, le Ministre a bien confirmé que le personnel avait été réaffecté dans huit prisons : Lantin (86), Huy (13), Andenne (39), Marche (8), Marneffe (1), Paifve (5), Saint-Hubert (1) et Saint-Gilles (1). Si les conditions de réaffectation restent encore incertaines, le Ministre a néanmoins implicitement précisé la date d’un retour, fixé dans 10 ans. "10 ans me semble être un maximum. J’espère que cela se fera avant. D’autant plus que le terrain existe (la future prison sera construite à la place de l’ancienne, ndlr), tout comme l’enceinte de la prison", a précisé Kattrin Jadin.