Verviers: La Croix-Rouge plus que jamais mobilisée

|

La magie de Noël n’est pas une vaine expression. La Croix-Rouge de Verviers peut aujourd’hui en témoigner. Elle vient de recevoir plus d’une centaine de paquets cadeaux à distribuer à ses bénéficiaires. Un geste de générosité et de solidarité citoyenne qui réchauffe les coeurs à la veille d’un réveillon qui, pour certains, ne sera pas forcément synonyme de fête.

Audrey Degrange

Si les fêtes de fin d’année riment souvent avec joie et prospérité, il reste encore et toujours les oubliés. Ceux qui comme ces habitués du bar à soupe de la Croix-Rouge de Verviers ne pourront se réjouir d’un moment partagé en famille ou d’un repas. Aussi lorsque par surprise, une boîte cadeau leur est offerte, le réconfort est grand. « C’est souvent des choses très utiles. Des petits jouets pour les enfants mais aussi des produits d’hygiène, des gants, un bonnet, des chaussettes, etc. », détaille André Rouffart, Président de la Maison Croix-Rouge de Verviers.

Fruit d’un élan et d’une collecte citoyenne, ce sont en tout 200 boites qui ont été distribuées au mouvement humanitaire verviétois. Un geste qui indéniablement met du baume au coeur. Tout comme celui d’une anonyme qui demain, jour du réveillon, offrira 30 repas. « Cette dame a dépensé 675 euros pour offrir 15 menus adulte et 15 menu enfant. Et pas n’importe quoi, il y aura entrée, plat et dessert. Elle les a réservés dans un restaurant et moi, j’ai distribué les tickets ce matin à des familles vraiment très précarisées. C’est un geste qui me touche et qui a aussi fortement ému les bénéficiaires", poursuit André Rouffart.

Cette générosité bouleverse, elle tombe aussi à point nommé en cette année 2020 marquée par la pandémie et qui voit la précarité s’accentuer en témoigne notamment le nombre de colis servis lors du traditionnel repas de Noel organisé début du mois. « On avait servi 102 colis soit 20 en plus que l’an dernier mais je remarque aussi des gens que je n’ai jamais vu franchir la porte de la vesti-boutique où nous vendons à petits prix. C’est un fait et c’est malheureux. »

Mais un autre phénomène inquiète, celui des bénéficiaires qui disparaissent des radars. « Ce sont surtout les personnes âgées. J’ai un monsieur de 80 ans que je n’avais plus vu depuis mars qui revient seulement. Il y la peur du Covid certainement mais pas seulement. On ne sait pas très bien et c’est inquiétant. »

La Croix-Rouge et ses bénévoles sont donc plus que jamais mobilisés pour venir en aide aux plus démunis. Boostés par la solidarité de tout un chacun.

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück