C’est détenu que Maxime (23 ans), sans domicile connu, a comparu devant le tribunal correctionnel de Verviers où on lui reprochait une agression sur un dame âgée de 83 ans ! En effet le 14 avril de cette année, rue Chapuis à Verviers, il s’empare de force du caddie que tirait la vieille dame. Pour les marchandises qu’il contenait ? Que nenni ! Mais pour le sac de la dame, et son portefeuille qui contenait la rondelette somme de 2.500 euros ! Mais comment le voyou pouvait-il savoir ça ? « C’est quelqu’un qui se trouvait dans la banque où la dame venait de retirer cet argent qui m’a renseigné », explique-t-il. Un gros mensonge, dans la mesure où les images des caméras de surveillance de la banque prouvent que c’est lui-même qui se trouvait à l’intérieur de la banque, et donc a vu la dame retirer son argent.
Et tout ça pour rien, finalement, car un passant, entendant les appels au secours de la dame, est parvenu à rattraper le fuyard et à récupérer le bien de la victime.
Mme Clérin, ministère public, arguant du fait que l’individu est récidiviste pour avoir déjà été condamné en 2021 pour coups et blessures, avait réclamé une peine de 18 mois de prison. La défense de son côté avait plaidé qu’il n’était pas un grand délinquant puisqu’il vivait depuis 5 ans dans la rue, et que la prison ne pouvait qu’empirer son état d’esprit. Elle préconisait une peine de travail qui serait mieux à même à l’aider à se réinsérer.
La sentence prononcée est cependant largement plus clémente que la peine réclamée : un an de prison, avec sursis pour le surplus de la détention préventive.
(Luc Brunclair)