Verviers: Freddy Breuwer évincé du groupe MR au conseil communal

|

En décembre dernier, l’élu verviétois MR Freddy Breuwer, était destitué de son mandat d’échevin de l’Urbanisme. Une décision initiée par sa propre formation politique qui déposait contre lui une motion de méfiance constructive. Débarqué du collège mais pas de son poste de conseiller communal, Freddy Breuwer poursuivait donc, de manière relativement sereine, sa vie politique. Jusqu’à ce mercredi où, nouveau rebondissement, les élus MR ont décidé de l’exclure de leur groupe au conseil communal. 

Audrey Degrange

« Bis repetita non placent » nous lance d’entrée de jeu le doyen du conseil communal de Verviers. Une nouvelle fois, Freddy Breuwer se retrouve devant le fait accompli. Après lui avoir retiré ses fonctions scabinales, ses colistiers décident aujourd’hui de l’exclure de leur groupe au conseil communal. Une décision prise sans aucune concertation. « ça suscite d’abord l’incompréhension car j’aimerais comprendre la portée et même la motivation de ce qui m’est présenté comme une décision par le président du MR», explique le conseiller communal MR. 

Car contrairement à ce que les premières rumeurs laissaient sous entendre, c’est bien du groupe communal et non du parti que Freddy Breuwer est exclu. Une information que nous a confirmé le président de la section locale, Jean-Marc Bielen. « Tout à fait, il a bien confirmé que je restais membre du MR et que je participerais aux réunions du MR, qu’on a rien à me reprocher et que je n’ai commis aucune faute. J’apprécie évidemment qu’il le souligne et quelque part, et c’est encore plus surprenant, il me dit ainsi que je pourrai m’exprimer librement et ne pas nécessairement suivre toutes les directives du MR ou de la majorité. Ses propos étaient plutôt rassurants », révèle Freddy Breuwer.

Pourquoi s’acharner ainsi sur sa personne ? C’est ce que le libérale tente de comprendre. Il pointe notamment du doigt l’influence du cartel sur le chef de file du MR veviétois. « Dans le cartel, il y a deux formations politiques et il y en a une dont il ne faut pas sous-estimer le rôle, c’est le Nouveau Verviers et son chef de file, Jean-François Chefneux qui a une réelle emprise sur monsieur Degey. Toutes ces décisions font suite à une volonté de présenter les choses différemment en 2024. Cela m’a été expliqué par Maxime Degey lui-même. Ne pas faire partie du casting 2024, je pouvais l’entendre mais disons que la façon de procéder pour l’instant est loin de me réjouir. Elle ne me rassure pas non plus quant au respect des valeurs démocratiques, du respect de l’électeur, du respect des instances du MR. »

Freddy Breuwer lui réaffirme son attachement au parti et sa volonté de continuer à faire son travail dans les valeurs libérales et convictions qui sont les siennes, n’en déplaise à certains. « Il y a 1120 personnes plus moi qui ont marqué leur préférence le 14 octobre 2018. Et par rapport à ces électeurs, je dois de continuer mon rôle de conseiller communal plus que jamais. Et au-delà, je suis là pour servir tous les Verviétois et l’intérêt de Verviers. »

Et s’il le faut, Freddy Breuwer ira se faire entendre dans les plus hautes instances du Mouvement réformateur. Sollicité, Maxime Degey, lui, n’a pas répondu à nos appels.

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück