Verviers: fin du stationnement gratuit

|

Depuis ce mardi, le stationnement redevient payant à Verviers. La société Indigo qui gère le parking sur la commune à décidé de reprendre les contrôles, un mois après les avoir suspendus. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la mesure étonne en cette période de confinement.

Audrey Degrange

Des voitures garées ça et là, pour le travail ou une course essentielle, en cette période de crise sanitaire, on peut pas dire que la fréquentation du centre-ville de Verviers soit à saturation. Une situation qui avait amené, voici un mois, la société Indigo, en charge des parkings, à suspendre ses contrôles. Une nouvelle qu’avaient saluée de nombreux Verviétois. Depuis ce week-end, c’est plutôt la douche froide et un déferlement de commentaires sur les réseaux sociaux. La gratuité, c’est fini. La décision surprend autant qu’elle pose question. Elle met surtout les autorités communales en porte-à-faux. " Il y a un certain nombre d’années, nous avons fait un contrat avec une société privée pour gérer le stationnement, explique Alexandre Loffet, Echevin des Finances de la Ville de Verviers. Il se justifiait peut-être en 2010 par rapport aux conditions qui existaient à ce moment-là mais dans une situation de crise comme aujourd’hui, on voit qu’avoir privatisé une mission régalienne, c’est très compliqué pour la Ville puisque nous ne sommes pas seul à décider de la perception ou non du contrôle de stationnement."

En clair, si la situation semble illogique, le gestionnaire privé est dans son droit et explique que la Ville de Verviers pourrait modifier sa politique de stationnement. "Si on le fait, nous ouvrons le débat de la renégociation de la convention, précise le grand argentier de la Ville. Et notamment celui de la redevance minimum qu’Indigo doit payer à la Ville. Or, cela fait des années qu’ils nous demandent de la revoir alors qu’elle n’est plus que de 550 mille euros. Cela engendrerait pour Verviers des pertes pouvant atteindre 200-250 mille euros et quelque part le contribuable serait perdant car les sommes qu’épargneraient Indigo, nous devrions les trouver ailleurs donc c’est une situation très compliquée..."

Voire touchy les intérêts publics n’étant à fortiori pas les mêmes que ceux du privé. "Nous nous sentons impuissantés. Nous ne savons pas décider nous-mêmes de cette mission liée à l’autorité de la commune sans devoir renégocier plein de choses avec un opérateur privé qui, lui, pense rentabilité."

Si la majorité a déjà annoncé qu’elle ne prolongerait pas cette convention, elle court néanmoins jusqu’en 2023. En attendant, le Ville tente d’aider comme elle peut ses concitoyens. " Les abords de l’hôpital seront retirés de la zone bleue pour que le personnel soignant puisse continuer à faire son travail sans stress et sans devoir aller se garer loin de l’hôpital alors que les consultations sont à l’arrêt. Nous prenons donc la mesure car ça nous en avons la faculté."

Une période de sensibilisation devrait être d’application. Quoiqu’il en soit pour éviter l’amende, n’oubliez pas votre disque ou encore d’alimenter l’horodateur.

 

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück