Verviers: feu vert pour l'agrandissement de la crèche "Les Enfants de la Tourelle"

|

C’est un agrandissement attendu depuis plusieurs années. Et il prend place dans le cadre du Plan Cigogne orchestré par la Fédération Wallonie-Bruxelles. A Verviers, la crèche « Les Enfants de la Tourelle » va voir sa capacité augmenter de 14 lits supplémentaires. Le Collège communal vient de valider l’avant projet proposé par le bureau d’architecture en charge de la future extension. C’est une avancée même si le début du chantier n’est prévu que fin 2024.

Audrey Degrange 

42 lits soit l’accueil d’une petite cinquantaine d’enfants, c’est ce que propose actuellement la crèche « Les Enfants de la Tourelle ». D’ici 2 ans, elle verra son offre augmenter de 14 lits et pourra donc recevoir 20 petits bambins de plus. Une bonne nouvelle dans un secteur où la demande ne cesse d’augmenter. « Il n’y a pas une semaine sans qu’on entende qu’il y a des parents qui ont des difficultés pour trouver des places en crèche, confirme Cécile Ozer, Echevine de la Petite enfance - Verviers. C’est donc primordial qu’on essaye d’augmenter le nombre de places sur notre commune pour faciliter la vie des parents et leur permettre de reprendre leur travail parce que c’est indispensable pour toutes les familles. »

Rien que cette année, cette directrice a déjà dû refuser une centaine d’inscriptions. La future extension est donc attendue avec impatience et permettra de développer un nouveau projet d’accueil. « On va essayer de mettre en oeuvre la puéricultrice de référence donc qui va pouvoir suivre l’enfant tout au long de son séjour, explique Nathalie Soxhlet, Directrice de la crèche. On va travailler sur base de 2x2 services et donc avoir deux services de bébé – petit-moyen et deux services de moyen-grand avec des puéricultrices qui vont à chaque fois pouvoir suivre les enfants. Donc pour eux, en terme de repère, de sécurité affective, de connaissance de l’enfant, il n’y a rien de mieux donc on va essayer de faire au mieux avec tout ça et on a deux ans pour y arriver et pour remobiliser toute l’équipe autour du projet. »

La qualité de l’accueil sera renforcée tout comme le suivi santé avec la création d’un espace spécifique pour l’infirmière ONE. «Pour l’instant, l’infirmière occupait un tout petit bureau avec très peu de place pour recevoir les parents. Elle n’avait pas d’espace non plus pour pouvoir faire la consultation, raison pour laquelle, elle se faisait dans mon bureau et donc là, elle va vraiment avoir un espace qui va lui être dédié. Elle aura le matériel nécessaire et le médecin du milieu d’accueil pourra aussi prendre place dans ces locaux », poursuit la directrice.

Si le marché a été attribué jeudi dernier par le collège communal, le lancement des travaux ne se fera pas tout de suite. « On espère que les travaux vont débuter fin 2024. La durée estimée est à plus ou moins un an. Sans trop d’impacts sur la vie actuelle de la crèche. Il y aura certainement un peu de bruit, un peu de crasse mais on essaye d’impacter le moins possible puisque ça se fait à l’extérieur, en prolongement de la crèche déjà existante avec des panneaux solaires, une toiture végétalisée. Tout a été mis en place pour que la crèche s’intègre bien dans le milieu verdurisé qui est ici autour de la crèche actuelle. »

Un peu plus d’un million d’euros, c’est le montant de cet agrandissement à 60% subsidié. Le reste sera à charge de la Ville de Verviers.

 

 

 

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück