Dans le cadre de Verviers, Ville des Mots 2023, les Ateliers Mots’Art ont organisé un moment d’écriture intergénérationnel sur le thème du temps. L’écriture y est abordée comme un moyen de partager sa vision du monde en toute liberté sans complexes ni préjugés !
Un atelier d’écriture, c’est avant tout une respiration, une parenthèse, dans un quotidien qui va toujours trop vite; un moment de rencontre avec soi et les autres. Ecrire, raconter et se raconter un peu, beaucoup pour se retrouver, échanger et tisser des liens. Transmettre ses joies, ses doutes, ses peurs, ses peines mais aussi ses victoires. Chacun à son tour, auteur de sa vie, de son récit vécu ou imaginé et ce, peu importe son âge ou ses bagages comme nous l’explique, Pascale Lassablière des Ateliers Mots’Art :
"Un atelier d’écriture, C’est un peu comme un voyage. L’animateur ou l’animatrice d’atelier, il ou elle mène un groupe et donc il y a un espèce de contrat de confiance qui se fait avec le groupe. En effet, il y a des contraintes, des consignes qui sont assez claires mais dans lesquelles chacun est libre. On les appelle des contraintes libératoires. Si on part sur une feuille toute blanche, ça peut être bloquant. Finalement, quand on a une contrainte,on a au moins un cadre et puis à l’intérieur de ce cadre, on peut inventer. Et puis surtout, on a les mots. On écrit pas sans les mots. Et comme j’aime bien dire : les mots, c’est comme les champignons. Tout le monde y a droit et on peut aller les ramasser!"
L’écriture qui libère et ancre tout à la fois. Cet après-midi l’atelier orchestré par Pascale s’adresse à toutes les générations avec pour thématique le temps. Le temps qu’il fait ou le temps qui, seconde par seconde, s’égrène et passe… Ici, on oublie les freins à l’écriture que sont souvent l’orthographe et la syntaxe. L’essentiel n’est pas là. Pas de prérequis exigés, ni de diplôme à exhiber. On couche des pensées, des images sur le papier. Celles qui viennent et qu’on attrape au vol et qui le temps de l’atelier vous emmènent ailleurs là où bienveillance, respect et partage sont les maîtres mots!(Abi)