Verviers: engouement pour l'enseignement artistique

|

Le Conservatoire de Verviers et l’Académie des Beaux-Arts ont dévoilé leur programme pour cette nouvelle année scolaire. Nouveaux cours, partenariat avec des artistes professionnels, renforcement des expositions, les ambitions sont grandes pour permettre à chaque élève de révéler au mieux sa créativité et de trouver son épanouissement dans la réalisation de son talent.

Audrey Degrange 

C’est une rentrée sous le signe du soulagement pour le Conservatoire de Verviers. Après avoir traversé le crise sanitaire et survécu aux inondations, l’équipe éducative et la direction peuvent enfin mener leurs projets dans des conditions optimales. 1800 élèves sont déjà inscrits, preuve de l’engouement pour la pratique de l’art qui cette année fait également son apparition au programme du Pacte d’excellence. « Les financements commencent à arriver de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a la vraie volonté de remettre l’art au centre des apprentissages et on sait que depuis de très nombreuses années, des collègues du fondamental mêlent l’art aux apprentissages donc on sent que les choses bougent et notre enseignement va avoir un rôle à jouer en espérant que les enveloppes s’ouvrent sur le long terme », explique Bernard Lange, Directeur du Conservatoire de Verviers.

Une bonne nouvelle donc pour l’enseignement artistique qui y voit également une opportunité de dépoussiérer voire de casser son image. « L’enseignement artistique véhicule encore une image élitiste, reconnaît Bernard Lange. Et oui, on forme toujours des musiciens professionnels mais la grande majorité de notre public est composé d’amateurs qui viennent ici pour le plaisir et on lui fournit un enseignement de qualité. »

Le Conservatoire propose pas moins de 50 cours ouverts de 5 à 105 ans. Nouveauté cette saison, un renforcement de l’offre autour du chant. « On a investi dans des professeurs qui sont hyper compétents dans ce domaine et qui brassent tous les chants, que ce soit de la variété à la musique baroque en passant par le jazz. On aura l’occasion d’accueillir Julie Mossay, une ancienne élève qui va venir faire un travail une travail spécifique avec nos élèves. C’est vraiment quelque chose qu’on a envie de mettre en avant car c’est éminemment formateur. »

Du côté de l’Académie des Beaux-Arts, on n’est pas en reste. Si on cherche toujours à faire revenir un public plus âgé, craintif depuis le covid, l’accent sera mis sur l’exposition au grand public des oeuvres réalisées par les élèves. L’idée étant de prouver que des carrières professionnelles sont possibles. « C’est vraiment un enseignement qui permet d’arriver à un aboutissement certain et surtout d’avoir les armes nécessaires, révèle Anne-Sylvie Primo, Directrice de l’Académie des Beaux-Arts de Verviers. Les galeries mises à disposition par la Ville de Verviers sont vraiment des outils pédagogiques qui permettent aux élèves à apprendre comment faire dans le milieu professionnel donc c’est très positif. »

Enfin attractivité, modernité et accès aux personnes à mobilité réduite seront également au centre des préoccupations de la Ville de Verviers qui cherche activement des subsides pour rénover les deux écoles en vue de la création d’un pôle culturel en marge de la réhabilitation du Grand Théâtre.

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück