Verviers: des tonnes de dons toujours disponibles

|

Suite aux inondations du 14 juillet dernier, des tonnes de dons allant du vestimentaire au petit électroménager en passant par des produits d’hygiène ont été récoltés, triés, empaquetés et distribués aux sinistrés. Un mois après, il reste encore des centaines de cartons disponibles à Verviers. Les bénévoles lancent un appel aux associations pour qu’elles prennent le relais.

Audrey Degrange  

Une chaîne humaine pour déstocker des sacs remplis de couettes, direction le centre de distribution hébergé au CA, quelques mètres plus loin. Depuis le début des évènements, les bénévoles se relayent encore et toujours. Aujourd’hui, c’est cet espace de stockage installé Galerie des Deux Places à Verviers qu’il faut vider... et il y urgence. « On a eu, après trois jours de dons au centre de Verdi, un surplus qu’on a dû déstocker ici, détaille Marie Vercaempst, Responsable du centre de tri Verdi bis. Verdi est vidé depuis vendredi et ici, on doit vider pour fin du mois donc on fait vraiment un appel aux associations pour pouvoir donner ces dons directement aux sinistrés et que ça fasse une chaîne directement. »

La tâche est énorme, il reste des centaines de caisses remplies de vêtements hommes, femmes, enfants, des chaussures, sacs, articles de puériculture et même du matériel de camping. « Tout est trié et tout est en bon état. On a trié par taille et tout ce qui n’était pas bon, on l’a liquidé, précise Marie Vercaempst. Tout est conditionné et mis dans des boîtes et ça repart par caisse, pas pièce par pièce, on fait vraiment l’appel aux associations pour que ça reparte correctement. »

Et surtout gratuitement. Ces dons sont issus de la générosité et doivent le rester rappellent les coordinatrices de ce centre de tri. Vu l’ampleur, leur appel dépasse aussi les frontières de l’arrondissement... la Ville de Verviers ayant mis à disposition tous les espaces dont elle disposait. « J’ai contacté toutes les communes aux alentours ainsi que des associations comme Caritas, Oxfam, etc explique Véronique Rogge, coordinatrice. Mais partout, on me dit que la générosité des gens a été telle que tous les entrepôts sont remplis et c’est un des problèmes. En tant normal, il y aurait eu de la place mais comme la vallée a été sinistrée, ces endroits sont insalubres donc si ça part plus loin, ce n’est pas grave. Et si ça sert aussi pour des personnes dans le besoin alors c’est tant mieux. »

Et Marie Vercaempst et Véronique Rogge d’insister, sinistrés ou démunis, il n’y a pas de honte à se faire aider. Les personnes intéressées peuvent prendre rendez-vous auprès des deux coordinatrices via ces numéros de téléphone: Marie Vercaempst (0470821560) et Véronique Rogge (0493596489).

 

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück