Verviers: des images à lire

|

C’est ce samedi à la librairie des Augustins que Pascal Schyns et Michael Dans, tous deux originaires de Verviers et anciens étudiants de l’école Saint-Luc à Liège, ont dédicacé leur dernier ouvrage paru aux éditions du Caïd. Il s’agit de deux livres de photographies, l’un, celui de Pascal Schyns, est intitulé «Libre» et l’autre signé Michael Dans « When the water clouded over ». Deux personnalités, deux approches, deux livres qui font la part belle à l’art de la photographie. 

« Libre » de Pascal Schyns : Graphiste, musicien, éditeur et surtout photographe, Pascal Schyns est né à Verviers en 1970. Avide d’images, il aime saisir l’instant avant qu’il ne s’envole. En voyage comme dans la vie de tous les jours, l’appareil n’est jamais loin, prêt à capter ce qui advient, sans stratégie, en noir et blanc ou en couleurs : les amis musiciens, les ambiances contrastées, parfois géométriques, d’un New York pédestre, la magie d’une typographie datée sur un mur d’azur, la rencontre cocasse d’un poteau et d’une mini-voiture distraite, celle, fatale mais tout en camouflage, d’un intrépide batracien avec le bitume, la poésie, nocturne et diurne, de la pluie sur un carreau en terre anglaise, l’attitude de cet homme au beau milieu du marché de Portobello, ...

Inclus : Portraits de Lio, Lloyd Cole, Marie France, Jacques Duvall, Benjamin Schoos

« When the Water Clouded Over » de Michael Dans : Diplômé en peinture à l’Institut Saint-Luc de Liège, Michael Dans s’exprime avec des techniques aussi différentes que l’installation, la performance, la sculpture, le dessin ou la photographie. Cette diversité se retrouve également dans les sujets abordés (mort, solitude, érotisme, enfance) et les formats utilisés : du dessin au mikado géant en passant par le lancé de 17 pierres précieuses dans un pré à l’occasion de Kunst & Zwalm. Depuis ses débuts, cet éclectisme lui permet d’échapper à tout type de catégorisation et de surfer avec aisance à travers les codes de l’art contemporain. Ainsi, Michael Dans inscrit chaque fois sa proposition dans un rapport spécifique avec les contextes d’exposition (architectural, conceptuel, etc.) afin qu’elle génère une pertinence propre. De manière subtile et ludique, il profite des différentes propositions de travail qui lui sont faites pour construire des interventions en perpétuel décalage et riches en détournements de situations. A la frontière des objets et des attitudes, il crée des œuvres porteuses de messages transmis à l’aide d’un humour cynique et critique sur un fond de mélancolie, d’introspection et d’érotisme.

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück