Voici plus de 20 ans que les Verviétois attendent la revitalisation de la rue Spintay et la construction d’un centre commercial. Ce mardi, le permis unique délivré à City Mall pour sa réalisation est arrivé à expiration. Certains, comme le groupe d’opposition Ecolo, aimeraient que la majorité saisisse cette opportunité pour reprendre la main sur le centre-ville. Pas de quoi déstabiliser Patric Huon.
Audrey Degrange
Mentionner le nom de Patric Huon et City Mall à Verviers, c’est s’exposer à différents sentiments. Entre fantasmes, désillusions, interrogations, craintes ou encore espoirs, la vérité sur ses intentions et son projet ne cessent de faire débat. En témoigne encore cette fameuse date du 18 avril 2023 marquant la fin du permis unique, tout un symbole pour certains. Un jour normal pour Patric Huon. « C’est un non évènement puisqu’il y quand même deux ans qu’on a décidé d’abandonner le shopping center et de le remplacer par une quartier de ville, rappelle Patric Huon, CEO de City Mall. Quand je me suis levé le 18 au matin, je n’ai pas pensé que c’était le jour de l’extinction du permis que nous avons abandonné il y a deux ans donc ce n’est qu’une formalité, une échéance. »
Une échéance qui clôt surtout un chapitre beaucoup trop long. Place à l’avenir et l’enjeu actuel, la revitalisation en Spintay. Introduit en septembre dernier, le permis demandait une complétude. Elle a été déposée ce mercredi avec de nouveaux visuels. « La Région a demandé certaines informations et certaines précisions. Elle a notamment demandé certaines choses relatives à l’étude hydraulique. Tout ça a été fait et il y avait aussi quelques souhaits souhaite de la région en terme d’architecture qui ont été intégrés aussi. Ce dossier a été complété et a été déposé. Maintenait, il va suivre son cours normal. La complétude doit être acceptée. On aura ensuite le permis et on sera en mesure de commencer les travaux de ce côté là. Ce n’est pas un scoop non plus car on sait qu’en Spintay, c’est du résidentiel », poursuit-il.
De l’autre côté de la rive où devait s’établir le shopping center, les forces vives sont également actives pour que se construisent le plus rapidement possible, ce quartier de ville où la part belle devrait être faite aux logements et aux commerces en pied d’immeubles. Des bureaux, des résidences services, une garderie et un supermarché devraient compléter l’offre. « On a une affectation qui dépend de nous, de la Région et de la Ville. C’est un consensus que nous trouvons. On a déjà de bonnes pistes. On a déjà bien travaillé et je pense qu’il n’y a pas trop de souci de ce côté là mais il faut vraiment faire en sorte que ce programme soit définitivement établi. Et si nous arrivons à l’établir en 2023, pendant que les travaux commenceront en Spintay, on n’aura plus qu’à introduire le permis de l’autre côté. On pourrait alors continuer les travaux dès que Spintay est construit. »
En attendant, les démolitions se poursuivent pour assainir et préparer le site. Un avancement remis en question par le groupe d’opposition Ecolo qui a déjà fait savoir qu’il allait demander au conseil communal de ce lundi d’acter les manquements du promoteur pour que Verviers reprenne sa liberté. « Il n’y a plus rien qui m’étonne aujourd’hui. De notre côté, je ne vois pas très bien les manquements qu’on peut avoir. On a un programme de ville, on est propriétaire, on a une convention, on a tout ce qu’il faut. On modifie le programme en accord avec la Ville, la Région. Je ne vois pas très bien où sont les manquements.»
Et sur d’éventuelles dettes ?
«On a des petits soucis, des petits litiges sur des problèmes comme les barrières nadar, de sécurité mais ce sont des discussions qu’on a avec la Ville et qu’on fera comment ça se passe mais non, on n’a pas de dettes », assure le promoteur.
Patric Huon reste donc serein. Son projet suit son cours et il fera tout, il l’assure, pour le faire aboutir.