Verviers: Bielmont, une marque métissée

|

Focus sur une nouvelle marque de vêtements made in Verviers. Bielmont, c’est son nom est le rêve devenu réalité de David-Reyan Butt. Ce Verviétois d’origine pakistanaise vient tout juste de lancer sa première collection. Son originalité ? Proposer des créations mêlant deux cultures aux traditions étonnamment similaires.

Audrey Degrange

Passionné d’art et de mode depuis toujours, David-Reyan Butt était loin d’imaginer qu’il allait un jour pouvoir proposer sa propre marque de vêtements. Tout commence lors d’un voyage au Pakistan où confronté à ses origines, il découvre à la fois la face cachée de l’industrie textile mondialisée et de surprenantes similitudes entre le Pakistan et Verviers. « On s’est rendu compte qu’aussi bien à Verviers et au Pakistan, les couleurs sont le vert et le blanc, explique David-Reyan Butt. L’animal national est le bélier qui est aussi la mascotte de Verviers. On a donc joué avec ces codes là pour en faire un truc un peu cool.»

Un nouveau langage aussi avec une charte graphique pensée dans ses moindres détails. Naît alors Bielmont, du nom du quartier où il a grandi. Une marque derrière laquelle se cache des heures et des heures de recherches qui font de chaque création, une pièce unique chargée d’histoire. « On a pris par exemple des lithographies de l’Eglise Saint-Julienne ou du Grand-Théâtre de Verviers et on mixe ça avec des photos de famille, de photos de night-shop, on mixe les vieux blasons vervétois avec ceux du Pakistan, il y a la feuille de chêne ici et la fleur de jasmin là-bas, bref on a en fait des choses plus contemporaines », poursuit le directeur artistique.

A l’image de cette chemise, au départ vêtement de travail pakistanais que le designer verviétois a complètement détourné pour en faire une tenue de prêt-à-porter ultra stylée comme le reste de sa collection. « On a vraiment pris ce principe d’avoir des couples très amples, longue, de la fluidité pour être finalement très relax dans son vêtement.»

Confortable et décomplexé, Bielmont, est une ôde au métissage dont Verviers devrait, selon ce créateur, un peu plus se revendiquer. « Je trouve que le Verviers d’aujourd’hui est très intéressant. Sa mixité de cultures, des classes sociales, c’est une force. C’est un vrai melting pot d’énergie et moi j’en tire un certain esthétisme. »

Ce nouveau vestiaire se veut enfin éthique. Si la matière première provient du Pakistan, la confection est intégralement belge. Les premières pièces seront disponibles à la vente dès ce mois de mai et uniquement via internet sur le site www.bielmont.com.

 

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück